Embellie en emploi au Canada en mai
Photo Credit: IS / iStock

Surprise en emploi au Canada: 14 000 nouveaux emplois en mai

Contre toute attente, l’économie canadienne a créé 14 000 emplois en mai 2016, une performance qui dépasse ce à quoi les analystes s’attendaient.

Ainsi, le taux de chômage au pays a baissé de deux dixièmes de points, passant de 7,1 qu’il était en avril à 6,9%.

Dans son rapport mensuel, Statistiques Canada souligne que le taux de chômage actuel au Canada est à son plus bas depuis juillet 2015.

(CP)

(CP)

Des gains, des pertes

Il y a eu création d’emploi au Québec, en Ontario, au Manitoba et à l’Île-du-Prince-Édouard alors que la Nouvelle-Écosse et l’Alberta ont connu des pertes d’emplois.

À elle seule, l’Alberta a connu un mois de mai difficile avec 24 000 pertes d’emplois.

Bien que l’agence fédérale ne parle pas de l’effet des feux de forêt en Alberta, les analystes s’entendent pour dire que, couplé à la situation difficile qui prévaut dans le secteur pétrolier et gazier, cet événement aura eu un impact significatif sur le marché de l’emploi albertain.

Pendant ce temps, 21 000 emplois ont été créés en Ontario et autant au Québec ce qui a pour effet de contrebalancer la faiblesse en emploi en Alberta.

Les données recueillies ailleurs au Canada n’affichent pas de changement d’avril à mai.

Rappelons que les économistes consultés par l’agence Bloomberg prévoyaient une croissance d’à peine 1 000 emplois d’avril à mai 2016.

RCI, PC, Statistiques Canada

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.