Photo Credit: Espace pour la vie /André Sarrazin

À la rescousse des papillons monarques en Amérique du Nord

Ils pèsent à peine un demi-gramme et font pourtant l’objet de beaucoup d’attention.

Ces magnifiques papillons qui vivent dans plusieurs îles et pays tropicaux sont aussi très présents sur le continent américain.

Insectes migrateurs, ils sont des millions à parcourir les milliers de kilomètres entre le Canada et le Mexique, et inversement.

Leur route est parsemée d’embûches : étalement urbain aux États-Unis, déforestation illégale dévastant son habitat au Mexique,  problèmes météorologiques au sud comme au nord et les cultures de maïs et de soja génétiquement modifiées qui ont fait disparaître l’asclépiade, la plante dont se nourrit le papillon et sur laquelle pondent les femelles.

Comment se portent les monarques en 2016? Nous prenons de leurs nouvelles auprès de Maxim Larrivée, chef de section, Collections entomologiques et recherche à l’Insectarium de Montréal :

Écoutez

Quand les citoyens deviennent des chercheurs!

L’asclépiade © Sonya Charest

L’Insectarium de Montréal, en collaboration avec plusieurs autres organismes et universités, a entrepris depuis quelques semaines une vaste étude sur les habitats de reproduction du monarque.

Le territoire étant immense, les citoyens de partout au Canada ont été invités à participer à cette recherche.

On leur demande d’observer de près les plants d’asclépiades pour recenser les œufs, les chenilles, les chrysalides et les papillons en milieux naturels partout au Canada.

Les données recueillies vont permettre de mieux protéger le monarque.

Maxim Larrivée, chef de section, Collections entomologiques et recherche à l’Insectarium de Montréal, explique :

Écoutez

Les citoyens qui souhaitent participer doivent se rendre sur le site Web Mission monarque pour s’inscrire.

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.