Image tirée de la nouvelle campagne de publicité des producteurs canadiens de bœuf

Image tirée de la nouvelle campagne de publicité des producteurs canadiens de bœuf
Photo Credit: YouTube

Du bœuf canadien complètement libre d’entrer au Mexique?

C’est ce que le gouvernement de Justin Trudeau espère accomplir cette semaine lors de la rencontre des leaders de l’Amérique du Nord qui réunit le premier ministre Justin Trudeau, le président du Mexique Enrique Pena Nieto et le président des États-Unis Barack Obama.

Le Mexique, comme d’autres pays, a banni en 2003 les importations de bœuf canadien de plus de 30 mois, en raison de cas déclarés au Canada de la maladie de la vache folle, ou encéphalopathie spongiforme bovine.

Malheureusement alors que la plupart des pays ont rouvert complètement leurs portes au boeuf canadien, le Mexique bloque encore l’importation de bœuf de plus de deux ans, car c’est après cet âge que les cas de maladie de la vache folle apparaissent.

Un dossier qui sert de monnaie d’échange

En retour le Mexique veut que le Canada lève l’obligation pour les Mexicains d’obtenir un visa pour entrer au Canada.

Il semble donc que le Canada utilise la question du bœuf canadien comme monnaie d’échange. C’est ce qu’a soutenu la ministre canadienne du Commerce International, Chrystia Freeland.

La ministre canadienne du Commerce international, Chrystia Freeland, lors d’une période de questions à la Chambre des communes du Canada.
La ministre canadienne du Commerce international, Chrystia Freeland, lors d’une période de questions à la Chambre des communes du Canada. © Chris Wattie / Reuters

«  Il y a d’autres problèmes sur lesquels nous travaillons étroitement avec le Mexique et pour lesquels nous envisageons d’avoir son soutien, tel le commerce du boeuf  », a déclaré la ministre Freeland.

Une discussion a d’ailleurs eu lieu sur cet enjeu, la semaine dernière, entre le secrétaire mexicain de l’Agriculture, José Calzada Rovirosa et le ministre de l’Agriculture du Canada, Lawrence MacAulay.

Le Sommet des leaders nord-américains se tient à Ottawa, la capitale du Canada, cette semaine à partir du 29 juin.

RCI avec CBC et Radio-Canada Alberta

Complément d’information

Three Amigos talks : Canada pushing Mexico to fully reopen beef market (en anglais CBC News)

Abolition des visas pour les Mexicains : entre inquiétude et soulagement

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.