Selon l’étude de la Société de sauvetage, les préados néo-canadiens arrivés au Canada il y a moins de cinq ans sont sept fois plus susceptibles de ne pas savoir nager que ceux nés au Canada

Selon l’étude de la Société de sauvetage, les préados néo-canadiens arrivés au Canada il y a moins de cinq ans sont sept fois plus susceptibles de ne pas savoir nager que ceux nés au Canada
Photo Credit: GI / Joel Sartore

Pourquoi les pré-ados néo-canadiens sont-ils plus à risque de se noyer?

La probabilité que les jeunes néo-canadiens âgés de 11 à 14 ans ne sachent pas nager est 5fois plus élevée par rapport aux jeunes du même groupe d’âge nés au Canada. C’est le constat d’une étude de la Société de sauvetage qui œuvre dans la prévention de la noyade au Canada.

Cette étude, intitulée L’influence de l’ethnicité des préados en ce qui concerne la natation et la sécurité aquatique au Canada, révèle que 93 % de ces Néo-Canadiens ont déclaré avoir participé à des activités près de l’eau, et ce, malgré le risque de noyade auquel ils sont exposés du fait qu’ils ne savent pas tous  nager.

L’étude, qui a été menée dans le but de mieux comprendre cette attitude et le comportement des préados en ce qui concerne la natation et la sécurité aquatique, qu’ils soient nés au Canada ou à l’étranger, mentionne un réel engouement de tous pour la natation.

Elle permet de constater que les risques de sécurité aquatique sont plus élevés pour les préados néo-canadiens que pour ceux qui sont nés au Canada et sont plus grands pour les préados arrivés au Canada depuis moins de cinq ans.

Ce constat rejoint les conclusions d’une précédente étude commandée par la Société de sauvetage en 2010 qui avait déjà permis de démontrer qu’il est quatre fois plus probable que les adultes néo-canadiens ne sachent pas nager par rapport aux adultes nés au Canada.

Nous avons donc entrepris cette nouvelle étude en mettant spécifiquement l’accent sur les préados dans le but d’obtenir une meilleure idée de comment améliorer nos moyens de leur transmettre des notions en sécurité aquatique et de les motiver à apprendre à nager. […] Les préados et les adolescents qui deviennent de jeunes adultes sans jamais avoir appris à nager atteignent une catégorie de personnes très à risque. Le Rapport sur la noyade au Canada de 2016 confirme d’ailleurs ce fait. Il indique que les jeunes de 20 à 24 ans font partie du groupe d’âge ayant le plus haut taux de noyade. Pour les préados, un apprentissage de base de la natation de survie à cet âge-là leur fournira une protection tout au long de leur vie d’adulte  Barbara Byers, directrice de l’éducation du public, Société de sauvetage

Apprendre à nager : une question d’intégration et de survie pour les nouveaux arrivants

Le Canada qui est une terre d’accueil pour de nombreux immigrants en provenance de divers pays dans le monde connaîtra une croissance importante de sa population. Les projections de Statistique Canada font état d’une progression qui va atteindre 25 et 28 % en 2031. Cela veut dire qu’au moins une personne sur quatre vivant au Canada sera native d’un autre pays.

Pour ces nouveaux arrivants, il va falloir nouer avec des activités qui n’ont toujours pas fait partie de leur quotidien, comme apprendre à nager, car le Canada est un pays où il y a beaucoup de cours d’eau et où les activités aquatiques sont très prisées.

L’étude révèle ainsi que 73 % des préados récemment arrivés ont déclaré avoir appris à nager au Canada, malgré les multiples défis culturels, religieux et familiaux auxquels certains d’entre eux doivent faire face.

C’est dans le but de les aider à relever certains de ces défis que la Société de sauvetage a mis sur pied le programme « Nager pour survivre ». Ce programme offre au sein du système scolaire certaines compétences de base en natation.

 À noter et à lire aussi 
  • 68 % des préados néo-canadiens font de la natation contre 90 % des préados nés au Canada;
  • près de 1 sur 5 (soit 17 %) des préados néo-canadiens ne savent pas nager contre 3 % de ceux nés au Canada.
  • 1 sur 3 (soit 34 %) d’autres préados peut nager un petit peu contre 10 % de ceux nés au Canada.
  • 1/4 des préados néo-canadiens sait nager, mais ne peut réussir les épreuves du programme « Nager pour survivre »
  • 49 % des préados néo-canadiens, contrairement à 21 % de ceux nés au Canada, ont peur de se noyer ou de se blesser pendant cette activité
  • les épreuves de « Nager pour survivre» consistent à « sauter dans l’eau profonde d’une piscine, à nager  sur place pendant 1 minute, puis à nager 2 longueurs d’une piscine publique ».

Source : Société de sauvetage

Des cours de nage gratuits pour les nouveaux arrivants

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.