Les feux d’artifice à Ottawa, lors de la fête du Canada en 2015

Les feux d’artifice à Ottawa, lors de la fête du Canada en 2015
Photo Credit: twitter.com/love_ottawa

Le Canada est toujours l’un des « plus meilleurs pays du monde »

Respect des droits de la personne, tolérance et inclusion, accès à l’éducation supérieure, voilà quelques points forts qui ont permis à notre pays de se classer au second rang des pays où il fait bon vivre, selon l‘Indice de progrès social 2016.

«Le plus meilleur pays du monde» – une expression signée Jean Chrétien, ex-premier ministre canadien-  est la Finlande.

Le Canada arrive tout juste derrière grâce à de bonnes notes obtenues aussi au niveau de la sécurité, du logement et de la santé.

D’ailleurs, le Canada se classe en tête de 13 des 53 indicateurs qui servent à établir son rang, en fonction du PNB par habitant.

«Le Canada est sans aucun doute un des pays dont le progrès social est le plus avancé au monde et un des meilleurs endroits où vivre» Michael Green, directeur de Social Progress Imperative, une organisation non gouvernementale basée aux États-Unis.

Par contre, l’environnement fait partie des points faibles du Canada, la quantité d’émissions de gaz à effet de serre produits, le bas niveau de traitement des eaux usées et la faible protection de la biodiversité ayant joué en sa défaveur.

De jeunes adultes accrocs à leur téléphone intelligent
De jeunes adultes accrocs à leur téléphone intelligent © iStock

Autre point faible du Canada : le taux d’obésité et la mobilité.  81 % des Canadiens ont un téléphone mobile comparativement à 100 % des Américains, des Britanniques et d’autres citoyens de pays occidentaux. Sur cet aspect, le Canada se classe au 102e rang mondial.

L’IPS mesure les résultats environnementaux et sociaux de 133 pays, couvrant 94 % de la population mondiale.  Il offre un complément au PIB, qui ne classe les pays qu’en fonction de leur richesse.  L’idée c’est de permettre aux gouvernements et aux entreprises de mieux cibler les besoins de la population.

Les forces et les faiblesses d’un pays sont calculées en comparaison avec un groupe de pays ayant un PIB semblable au sien.

«L’indice nous démontre que le PIB n’est pas le seul élément qui influe sur notre destin. Il ne s’agit pas seulement d’amener plus de richesse à la communauté, mais de la façon dont on utilise cette richesse.» Michael Green

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.