Des camions de Postes Canada

Des camions de Postes Canada
Photo Credit: PC / Graham Hughes

Les Canadiens se préparent à une possible grève des postes

Dès le 2 juillet, un conflit de travail pourrait affecter les services offerts par la société d’État.

Si le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des postes (STTP) ne s’entend pas avec Postes Canada dans les pourparlers en cours, une grève ou un lock-out pourrait être déclenché.

Conséquences : Les Canadiens devront trouver d’autres façons d’envoyer ou de recevoir lettres et colis.

Le centre de tri Gateway de Postes Canada à Mississauga.
Le centre de tri Gateway de Postes Canada à Mississauga. © Radio-Canada/Annie Poulin

Même si Postes Canada fait face à une érosion du volume de lettres, factures et relevés sur papier depuis quelques années, le nombre de colis ne cesse de croître grâce au commerce électronique.

En cas d’arrêt de travail, les Canadiens devront donc se tourner vers d’autres compagnies de livraison comme UPS, Fedex ou Purolator puisqu’aucun nouvel article ne sera accepté par Postes Canada.

La société précise que les articles déjà dans le système postal « seront sécurisés et seront livrés dès que possible à la reprise des activités ».

Les facteurs de Postes Canada
Les facteurs de Postes Canada © PC/Andrew Vaughan

La réception de factures…

Les Canadiens qui reçoivent et payent toujours leurs factures d’électricité, de téléphone ou autres par la poste devront trouver d’autres moyens de recevoir ces notifications et de les payer à temps.

La vaste majorité des grandes entreprises offrent déjà à leurs clients de s’enregistrer sur le web et de payer leur facture sur Internet.

D’autres moyens existent aussi, comme le paiement par téléphone ou en succursale, lorsque l’option est offerte.

Et de chèques!

La direction de Postes Canada et le syndicat se sont entendus pour fournir une offre minimale de service en cas de grève ou de lock-out. Les chèques émis par le gouvernement fédéral seront distribués une journée par mois.

Par contre, les citoyens canadiens doivent vérifier comment les chèques délivrés par leur province ou territoire leur seront remis.

« Le processus est établi au cas par cas, selon ce que la province a décidé de faire. Les clients devraient communiquer avec l’émetteur de leur chèque pour savoir ce qui a été décidé », conseille Aurélie Walsh, directrice des communications pour Postes Canada.

<b>Carte postale de Toronto</b>
Carte postale de Toronto

Et les cartes postales?

Si l’envoi de carte postale semble désuet pour certains, il reste un moyen simple et affectueux pour donner de ses nouvelles à la famille et aux amis.

S’il y a grève de la poste au Canada, il faudra là aussi trouver un autre moyen de communiquer!

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.