maison Canada

Façade avant de la maison Canada de Windsor
Photo Credit: Marine Lefèvre

Être Canadien, c’est aussi une façon de vivre !

Outre la fierté d’appartenir à ce beau grand pays qu’est le Canada, certains en font aussi « a way of life ».

C’est le cas de Daniel Beaudoin, un natif du sud-ouest de l’Ontario, qui a transformé sa maison à un point tel qu’elle est devenue un symbole pour toute la communauté.

Maison Canada
Daniel Beaudoin affiche tous jours de sa vie sa fierté d’être Canadien © Marine Lefèvre

Daniel Beaudoin vit rue Lincoln, à Windsor, une ville de 216 000 habitants que seule la rivière Détroit sépare des États-Unis.

Sa résidence est devenue, au fil des 20 dernières années, la maison Canada, surnom que lui ont donné les enfants du voisinage.

Tout a commencé avec le porche, que M. Beaudoin a peint aux couleurs du pays, le rouge et le blanc, agrémentant le tout de feuilles d’érable et de drapeaux canadiens.

Ainsi est né « Canada Man » qui a continué d’afficher sa fierté dans son domicile – car Monsieur Canada collectionne quantité d’objets sur ce thème – sur son terrain et même sur son véhicule!

Maison Canada
Daniel Beaudoin circule avec son camion aux couleurs du Canada © Marine Lefèvre

Fervent patriote et ambassadeur des droits de la personne

Daniel Beaudoin se dit très chanceux d’être Canadien dans un monde en perpétuel bouleversement : « Il y a des gens mauvais qui veulent que l’on vive dans la crainte dans notre propre pays et c’est ma façon de dire : Je suis Canadien, personne ne va prendre ma liberté et mes droits, ni à moi ni à aucun Canadien. »

Issu d’une famille francophone par son père et anglophone pas sa mère, M. Beaudoin représente à lui seul la réalité canadienne et ses valeurs.

Il perçoit sa mère-patrie comme un village multiculturel où chacun apporte sa pierre « pour garder un pays fort et libre. »

Maison Canada à Windsor
© Radio-Canada

Maison ou musée?

Les deux, puisqu’il vit dans ce « petit musée » visité annuellement par des centaines de gens de partout dans le monde, des gens qu’il veut sensibiliser à l’importance d’être fier de ses racines.

Dans sa maison il y a de tout et pratiquement plus aucun espace de libre :

Un inukshuk pour honorer les Premières Nations et pour les remercier de partager leurs terres avec tous les Canadiens.

Maison Canada
Daniel Beaudoin a construit lui-même cet inukshuk © Marine Lefèvre

Un exemplaire de la Charte des droits et libertés du Canada autographié par l’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien.

Une pièce d’un dollar en argent datant de 1950, l’année de sa naissance.

Son costume pour le défilé du 1er juillet, fête nationale du Canada.

RCI d’après un texte de Marine Lefèvre à Windsor, Ontario

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.