Bleuets sur un plant à l’état sauvage

Bleuets sur un plant à l’état sauvage
Photo Credit: iStock/wildpixel

Les bleuets canadiens envahiront la Chine sous peu

Récoltés en Colombie-Britannique par près de 800 producteurs, des bleuets, d’une valeur de 65 millions de dollars, partiront vers la Chine cette année, résultat d’un accord commercial signé en 2015. 

La province de l’ouest du Canada espère aussi conclure des accords commerciaux avec l’Inde et d’autres pays du Sud-Est asiatique.

Cueillette de bleuets en Colombie-Britannique © Radio-Canada

Le bleuet est le fruit d’exportation le plus important du Canada pour ce qui est du nombre de transactions et du volume. Le pays se classe au troisième rang mondial des producteurs de ce petit fruit.

À elle seule, la Colombie-Britannique représente 96 % de la production nationale avec 700 000 tonnes récoltées chaque année.

© Radio-Canada

Des bleuets et du vin de bleuets

Premier consommateur mondial de vin rouge au monde, la Chine s’est aussi mise au vin de bleuets produits dans la région de Vancouver.  Des milliers de bouteilles ont déjà été consommés par les Chinois, qui en redemandent.

« Les bleuets coûtent très cher en Chine, alors [les gens] sont étonnés quand on leur vend du vin de bleuet à un prix raisonnable », Tommy Yuan, directeur de Canada Berries

RCI d’après un texte de Christophe Le Gentil

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.