Scène de rodéo au Stampede de Calgary

Scène de rodéo au Stampede de Calgary
Photo Credit: PC / Jeff McIntosh

Tous en selle pour le plus grand rodéo canadien

La 104e édition du Stampede de Calgary en Alberta attend plus d’un million de visiteurs du 8 au 17 juillet.

Ils étaient 1 409 000 visiteurs en 2012, venus souligner le centenaire de cette grande fête du country créé par un artiste américain de spectacles variés, Guy Weadick.

Guy Weadick, fondateur du Stampede de Calgary, avec son fils en 1926.
Guy Weadick, fondateur du Stampede de Calgary, avec son fils en 1926. © Glenbow Archives

De passage à Calgary en mars 1912, celui-ci souhaitait implanter une compétition de rodéo internationale qui célébrerait la romance et la culture du « Old West », qui tendait à disparaître.

Appuyé dans son projet par quatre éleveurs du sud de l’Alberta, son premier Stampede attirait les foules en septembre de la même année.

© Calgary Stampede

Outre les compétitions de rodéo, l’événement est l’occasion de présenter plusieurs concerts et spectacles, ainsi que des expositions agricoles, des courses de cantines ambulantes, des expositions autochtones, des déjeuners communautaires de crêpes, sans oublier le traditionnel défilé du Stampede qui traverse la ville sur presque 5 km.

Chemises à carreaux et bottes de cowboys

Le style western est évidemment à l’honneur et se retrouve partout, et particulièrement sur le dos des Calgariens.

C’est aussi l’occasion de goûter à des mets … atypiques, comme nous en présente Jean-Charles Lanciault, un résident de Calgary invité à tester quelques mets en 2015 par Radio-Canada Alberta.

Le Stampede de Calgary, c'est aussi l'occasion de goûter à des choses biens spéciales... Pour vous donner une idée de ce qu'il est possible de manger, nous avons demandé à Jean-Charles Lanciault, un homme à l'estomac d'acier, d'essayer quelques-uns des mets proposés cette année. Voici ce que ça donne.

On y sert aussi le « Dragon Dog », un sandwich géant comprenant de la saucisse –  infusée à un cognac valant 3000 $ la bouteille –  du bœuf de Kobe cuisiné dans de l’huile de truffes et du homard frais.

Également au menu : pizza au cafard, glaces géantes, poutine au curry rouge.  En 2014,  de la pizza aux scorpions et des hamburgers au crocodile avaient été servis.

Pour les plus curieux : Boules collantes de punaises au caramel, des boules de pâte frite saupoudrées de cannelle et de sucre, glacées à la sauce caramel et garnies de dattes medjool hachées, de crème fouettée et de vers de farine et de grillons.
Pour les plus curieux : Boules collantes de punaises au caramel, des boules de pâte frite saupoudrées de cannelle et de sucre, glacées à la sauce caramel et garnies de dattes medjool hachées, de crème fouettée et de vers de farine et de grillons. © Calgary Stampede

RCI avec Radio-Canada Alberta

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.