Justin Trudeau avec son fils Xavier et la ministre Chrystia Freeland

Justin Trudeau avec son fils Xavier et la ministre Chrystia Freeland en Ukraine hier.
Photo Credit: PC / Adrian Wyld

Ukraine: Affrontements qui se poursuivent et corruption toujours présente

Quelques jours avant la visite du premier ministre du Canada Justin Trudeau en Ukraine, Dominique Arel était de passage dans ce pays pour participer à une école d’été en tant que titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes de l’Université d’Ottawa.

Il a constaté sur place que les tensions y sont encore très vives depuis le renversement du gouvernement  prorusse il y a deux ans.

Après son passage au Sommet de l’Otan en fin de semaine dernière, Justin Trudeau a passé deux jours en Ukraine pour signer un accord de libre-échange avec ce pays et pour visiter la Place de l’Indépendance à Kiev. C’est à cet endroit qu’une centaine de personnes sont  mortes lors de manifestations qui ont mené à la destitution de Viktor Ianoukovitch en 2014.

Pour Dominique Arel force est de constater que l’Ukraine fait toujours face à des problèmes de corruption depuis le début des années 90. Et que les affrontements militaires, qui ne font presque plus de victimes civiles, se poursuivent malgré les bonnes intentions des pays membres de l’OTAN.

Maryse Jobin a demandé à Dominique Arel de l’Université d’Ottawa, de brosser un portrait de la situation actuelle en Ukraine et de commenter la position du Canada face à ce conflit.

Écoutez
Le premier ministre Justin Trudeau et le président Petro Porochenko à Paris en novembre 2015.
Le premier ministre Justin Trudeau et le président Petro Porochenko à Paris en novembre 2015. © Adrian Wyld/Canadian Press

Trudeau signe l’accord de libre-échange Canada-Ukraine (Radio-Canada Nouvelles)

Sous Justin Trudeau, le Canada est toujours le meilleur ami de l’Ukraine (RCI)

Ce qu’on attend du Canada (éditorial du quotidien montréalais La Presse)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.