Des travailleurs étendent de l’insecticide à Rio de Janeiro, au Brésil le 31 mai dernier.

Des travailleurs étendent de l’insecticide à Rio de Janeiro, au Brésil le 31 mai dernier.
Photo Credit: Reuters/Pilar Olivares

Zika et fièvre jaune attendent les Canadiens au Brésil

Un appel à la prudence pour les Canadiens qui prévoient se rendre au Brésil vient d’être émis par le gouvernement canadien. Il leur demande de souscrire à une assurance-maladie de voyage complète dont la validité va au-delà de la durée de leur séjour en raison de la présence du virus Zika qui peut causer de la fièvre, des douleurs articulaires, des problèmes neurologiques ou des malformations congénitales chez les foetus.

Selon des chercheurs américains, les Jeux olympiques de Rio de Janeiro, qui auront lieu au milieu d’une zone atteinte par une épidémie de Zika, pourraient augmenter les risques d’infection des voyageurs après le retour dans leur pays d’origine. Ça pourrait propager le virus dans d’autres pays et à d’autres personnes et déclencher de nouvelles épidémies.

Le Centre américain de contrôle des maladies et de la prévention (CDC) estime que 19 pays non atteints par le Zika ont les bonnes conditions pour une épidémie. Mais seulement quatre de ces pays considèrent la question comme importante. Il s’agit du Yémen, à la pointe sud de la péninsule arabique, du Tchad, de Djibouti et de l’Érythrée en Afrique. Le Canada ne figure pas sur cette liste en raison de son climat plus frais, mais la prudence demeure de mise.

Aide-mémoire…
Les Jeux olympiques et paralympiques devraient attirer de 350 000 à 500 000 visiteurs et athlètes de 207 pays.

Risque faible pour les Canadiens?

Le mois dernier, l’Organisation mondiale de la santé a rejeté les appels de certains d’annuler les Jeux, parce que le risque de la propagation du Zika dans le monde est « très faible ».

Le nouveau rapport du CDC semble confirmer cette évaluation, a déclaré Justin Lessler, un épidémiologiste de l’Université Johns Hopkins, qui met l’accent sur les approches de calcul pour prédire la propagation de la maladie.

Les autorités sanitaires de plusieurs pays conseillent aux femmes enceintes d’éviter de voyager au Brésil.

Le Zika est transmissible sexuellement. Les autorités sanitaires recommandent donc l’utilisation de préservatifs.

Des moustiques qui peuvent transmettre le virus Zika.
Des moustiques qui peuvent transmettre le virus Zika. © Juan Carlos Ulate / Reuters

Sans oublier la fièvre jaune…

Des voyageurs canadiens qui doivent se rendre en Afrique ou au Brésil se heurtent aux difficultés de trouver une dose de vaccin contre la fièvre jaune qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté.

Une autre opération massive de vaccination en République démocratique du Congo, jumelée à des problèmes de production, réduit considérablement les réserves de ce vaccin partout dans le monde.

Les origines de cette pénurie remontent au début de l’année. Une épidémie de fièvre jaune avait alors éclaté en Angola, un pays situé tout juste au sud de la République démocratique du Congo.

Depuis, les ONG internationales ont distribué plus de 6 millions de doses du vaccin, qui est produit par une seule compagnie, Sanofi. Celle-ci n’a pas pu ajuster sa production à la demande subite.

La fièvre jaune est un risque pour les voyageurs pour la plupart des régions du Brésil, à l’exception des régions côtières. La vaccination n’est donc pas recommandée pour les voyageurs canadiens se rendant dans les villes côtières suivantes : Rio de Janeiro, Sao Paulo, Salvador, Recife, et Fortaleza.

Actuellement, le Brésil et le CDC recommandent la vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs se rendant dans les États brésiliens suivants :
• Tous les domaines de l’Acre, Amapa, Amazonas, Distrito Federal (y compris la capitale de Brasília), Goias, Maranhao, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Para, Rondonia, Roraima et Tocantins
• Autres zones désignées des États suivants : Bahia, Parana, Piaui, Rio Grande do Sul, Santa Catarina et Sao Paulo. La vaccination est également recommandée pour les voyageurs visitant les chutes d’Iguaçu.

Moustiques
La fièvre jaune se transmet par la piqûre d’un moustique infecté. © PC/AP Photo/Andre Penner

Sur le même thème

Zika outbreak: 4 countries most at risk due to Olympics travel – CBC

Les Jeux olympiques de Rio provoqueront-ils une épidémie mondiale de Zika – L’actualité 

Zika : comment les athlètes olympiques français seront protégés – Le Figaro 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.