Texter en marchant peut être très dangereux.

Texter en marchant peut être très dangereux.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Toronto contre les textos échangés en pleine rue

Si l’utilisation du téléphone cellulaire et l’envoi ou la lecture de textos sont déjà interdits au volant d’un véhicule, la métropole canadienne veut maintenant interdire l’usage d’un téléphone mobile, ou de tout autre appareil électronique, pour tous les piétons qui traversent la rue.

Une motion permettant de demander à la province de l’Ontario de modifier sa loi sur les autoroutes et le trafic afin d’y inclure une disposition anti-texto vient d’être votée par le conseil municipal de cette ville.

La motion a été approuvée par 26 conseillers contre 15. Elle a été votée en marge des discussions entourant un plan de sécurité routière approuvé jeudi.

Une jeune femme texte en marchant
© Découverte

Ce plan de sécurité a pour objectif de faire passer le nombre de morts dans les rues de la ville à zéro d’ici les cinq prochaines années.

Il doit permettre de réduire la vitesse dans plusieurs rues du centre-ville. Le plan doit aussi permettre de renforcer les contrôles de vitesse près des écoles et des chantiers de construction.

Le montant des amendes pour excès de vitesse et d’autres infractions dans les zones scolaires doubleront.

Un rapport préparé par les employés de la Ville indique qu’il y a eu 65 morts dans des accidents de la route en 2015 à Toronto, le nombre le plus élevé en 10 ans.

Un conseiller, qui a voté contre la motion concernant les piétons, a ironisé sur Twitter en écrivant que ses collègues du conseil devaient être distraits par leur téléphone pour être en faveur d’une telle motion.

RCI avec Radio-Canada Toronto

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.