Les quatre principales actrices de la série Mohawk Girls

Les quatre principales actrices de la série Mohawk Girls
Photo Credit: Éric Myre/ Rezolution Pictures

Mohawk Girls, une série télévisée démystifiant la vie dans les réserves

« On se ressemble plus qu’on n’est différents!»

Voilà le genre de commentaires que reçoit Tracey Deer, la co-créatrice et réalisatrice de Mohawk Girls depuis la diffusion de cette série qui montre le vrai visage de Kahnawake, une réserve située en banlieue de Montréal au Québec.

La série diffusée depuis  2014 sur les ondes d’APTN, le Réseau de télévision des peuples autochtones, aborde de manière légère des problèmes qui sont propres aux Premières Nations à travers le quotidien de quatre jeunes femmes mohawks.

Les personnages de la série télévisée <i>Mohawk girls</i>
Les personnages de la série télévisée Mohawk girls © facebook.com/mohawkgirls

Si le ton est léger, le message est profond

Pour la réalisatrice mohawk originaire de cette réserve, la meilleure manière de venir à bout des préjugés était de « bâtir des ponts » et de permettre une meilleure compréhension de chaque culture.

Elle-même a beaucoup souffert des préjugés durant son adolescence.

« J’ai grandi avec ce contexte, en recevant le message que je n’allais jamais pouvoir faire quoi que ce soit et que j’allais finir alcoolique. » Tracey Deer, réalisatrice de Mohawk Girls

Le vrai visage de Kahnawake

« On a voulu faire une série qui montre les Mohawks et les personnes autochtones de manière différente. On est tellement habitués à entendre parler de corruption sur les réserves, d’alcoolisme, de pauvreté, de crimes, de violence », explique Cynthia Knight, co-créatrice et chef scénariste de Mohawk Girls.

La jeune femme veut faire tomber la fausse impression que les habitants des réserves sont pauvres et désoeuvrés. La série propose donc une protagoniste particulièrement riche qui organise de grandes soirées luxueuses à Kahnawake.

Les deux créatrices de Mohawk Girls, Cynthia Knight (à gauche) et Tracey Deer (à droite)
Les deux créatrices de Mohawk Girls, Cynthia Knight (à gauche) et Tracey Deer (à droite) © Héloïse Bargain/ Radio-Canada

La quatrième saison de Mohawk Girls attire autant les téléspectateurs autochtones que non autochtones.

Mohawk Girls aborde aussi des réalités plus sombres et fait état du type de rumeurs et de jugements qui peuvent courir dans la réserve.

La question de la « pureté du sang mohawk » est très présente dans la réserve.  Une des protagonistes a beaucoup de mal à s’intégrer dans la communauté parce qu’elle n’est qu’en partie Mohawk, possédant moins de 50 % de sang mohawk.  Elle subit les commentaires de certaines filles de la réserve dans presque tous les épisodes.

L’autre question qui plane sur l’ensemble de la série, c’est la recherche de l’homme idéal. Les jeunes femmes doivent jongler entre leurs attentes et les attentes de leur communauté, qui préférerait qu’elles choisissent un homme mohawk pour « rebâtir la nation ».

D’après un texte d’Héloïse Bargain

Les préjugés négatifs à l’égard des Autochtones persistent

APTN

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.