Les Canadiens vont dépenser plus pour l'achat des fournitures scolaires à la prochaine rentrée

Les Canadiens vont dépenser plus pour l'achat des fournitures scolaires à la prochaine rentrée
Photo Credit: Radio-Canada

Les dépenses reliées à la rentrée scolaire augmenteront cette année au Canada

Une enquête de l’EY, une organisation mondiale spécialisée dans les services de certification, de fiscalité et consultatifs, entre autres, révèle que les dépenses reliées à la rentrée scolaire augmenteront de 4,5 % cette année au Canada.

La rentrée dans plusieurs établissements scolaires du Canada est prévue à la fin du mois d’août.  Pour l’achat des fournitures, certaines familles s’y prennent assez tôt, pour échapper aux embouteillages et autres désagréments de dernière minute.

Malgré la nouvelle allocation fédérale pour enfants plus généreuse, les familles doivent faire face à la montée des prix dans le secteur du commerce de détail, où les dépenses vont croître légèrement par rapport à l’année dernière.

Dépenses rentrée scolaire : 

  • 2016 : +4,5 %
  • 2015 : +4 %
Les ventes au détail au Canada ont connu un bon départ en 2016, et nous prévoyons que la tendance se poursuivra au cours de la prochaine rentrée scolaire. La chute des prix de l’essence depuis un an, la stabilité du dollar canadien, qui demeure faible, un bas taux d’inflation et la bonification de la prestation pour garde d’enfants devraient stimuler les dépenses liées à la rentrée scolaire dans la plupart des régions du pays Daniel Baer, associé d'EY dans le secteur national du commerce de détail et des produits de consommation.
Selon l'enquête de l'EY, les canadiens de la génération Z influencent le marché du détail
Selon l’enquête de l’EY, les canadiens de la génération Z influencent le marché du détail © PC/Graham Hughes

Mieux cibler la stratégie commerciale

L’enquête de l’Ey montre du doigt la génération Z, celle des nés avant 1995, qui perturbe le secteur du commerce de détail.

C’est ainsi qu’elle recommande aux  détaillants dans leurs stratégies commerciales de cibler non seulement les parents, les jeunes et les adolescents, mais aussi et surtout cette génération Z qui s’exprime de plus en plus librement, qui a un pouvoir d’achat grandissant et qui a ses propres habitudes de consommation, essentiellement en ligne.

Ces jeunes Z ont une influence sur l’achat de vêtements et de chaussures, bien que l’influence des parents en ce qui concerne l’achat des fournitures scolaires demeure importante. Loin de se fier aux publicités commerciales des entreprises, ils font confiance aux commentaires de leurs amis en ligne sur divers produits, ce qui oriente leurs choix.

C’est pourquoi les détaillants doivent élaborer des stratégies commerciales axées sur les médias sociaux et les appareils mobiles et  présenter des contenus sur toutes les plateformes numériques pour intéresser ces jeunes qui ont des attentes de plus en plus élevées.

Les détaillants ont toujours répondu aux besoins de leurs clients. Toutefois, ce qui diffère, c’est la manière dont ils interagissent avec eux, et le lieu et le moment où ils le font. Les détaillants doivent tenir compte d’un pan de la population dont la durée d’attention, les aspirations et la vision du monde diffèrent. Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent des expériences et des solutions plutôt que des produits. Daniel Baer, associé d'EY dans le secteur national du commerce de détail et des produits de consommation.
 À noter et à lire aussi 

Selon l’EY, les prévisions de vente vont varier d’une région à l’autre

  • Colombie-Britannique : premier rang des ventes au détail
  • Ontario : deuxième
  • Québec et provinces de l’Atlantique :  les ventes seront conformes à la moyenne nationale
  • Prairies : ventes en deçà de la moyenne
  • Alberta : les ventes ne vont pas croître

Les coûts de la rentrée scolaire

Catégories : Économie, Société
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