Harjit Sajjan, Ministre canadien de la Défense nationale

Harjit Sajjan, le ministre canadien de la Défense estime que le Canada s'implique suffisament dans les activités de l'OTAN
Photo Credit: Gouvernement du Canada

OTAN : le ministre canadien de la Défense répond à Donald Trump

Le ministre de la Défense du Canada, Harjit Sajjan, n’est pas d’accord avec Donald Trump qui considère que certains pays de l’OTAN comptent avant tout sur les États-Unis pour les protéger.

Le candidat républicain à la Maison-Blanche a déclaré dans une entrevue au New York Times que plusieurs pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord brillent par leur peu d’implication militaire.

Ces pays, selon M. Trump, comptent à tort sur les États-Unis pour les protéger. En cas de victoire au scrutin présidentiel de novembre, Donald Trump a prévenu que les forces américaines ne se porteraient pas systématiquement à la rescousse de leurs alliés.

Donald Trump pendant son discours d’investiture en tant que candidat du Parti républicain (21 juillet 2016)
Donald Trump affirme que s’il est élu président des États-Unis, son pays assumerait un rôle moins important au sein de l’OTAN © PC/J. Scott Applewhite

Dans un entretien avec La Presse Canadienne, le ministre de la Défense a soutenu au contraire qu’Ottawa contribue adéquatement à l’OTAN.

Harjit Sajjan a notamment mentionné l’engagement récemment annoncé par le Canada d’envoyer des troupes en Lettonie.

L’engagement d’entraide entre les membres de l’OTAN est central à l’alliance, selon le ministre canadien. Cette entraide a aidé à la stabilisation de l’Europe et d’autres parties du monde.

Mettant les choses en perspective, M. Sajjan a tout de même relativisé la portée des propos de M. Trump, les situant dans un contexte de campagne électorale.

Des soldats canadiens, lors de leur départ pour l’Irak, depuis la base de Cold Lake, en Alberta, le 22 octobre 2014.
Des forces spéciales canadiennes sont actives en Irak © REUTERS/Caporal Audrey Solomon/Canadian Armed Forces/Handout

Des soldats canadiens dans le nord de l’Irak

Au terme d’une visite à Washington jeudi, M. Sajjan a fait savoir que l’armée canadienne va déployer bientôt une soixantaine de membres en soins médicaux dans le nord de l’Irak. Ils seront affectés dans un hôpital de campagne de la coalition internationale contre le groupe armé État islamique (EI).

Ces militaires s’ajoutent aux forces spéciales et aux formateurs déjà déployés en Irak par le Canada.

Bien que l’armée canadienne ait retiré en mars ses bombardiers de la coalition après l’élection du gouvernement de Justin Trudeau, Ottawa a maintenu dans le ciel d’Irak et de Syrie ses avions de surveillance CP-140 Aurora et de ravitaillement CC-150T Polaris.

(Avec La Presse Canadienne)

Lire aussi

Ottawa et d’autres donateurs au chevet de l’Irak

Le nouveau ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan se rend en Irak

Le Canada augmentera le nombre de soldats chargés de la formation en Irak

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.