La criminalité est en baisse au Canada

Statistiques Nord-Sud sur la criminalité : le Canada coupé en deux

Si on avait à dessiner une carte de la criminalité au Canada en y affichant les disparités régionales, il faudrait ajouter beaucoup de rouge vif généralement aux régions du nord du Canada, alors que les régions plus au sud  afficheraient des tons beaucoup moins vifs.

De fait, les Canadiens ne sont pas égaux devant le crime.Les disparités sont particulièrement spectaculaires en Saskatchewan : alors que l’on dénombrait en 2014 un peu plus de 9100 crimes par tranche de 100 000 habitants dans le sud de cette province des Prairies, la proportion grimpait à presque 55 000 crimes pour 100 000 habitants dans le nord de celle-ci.

Dans les Territoires du Nord-Ouest aussi un citoyen a plus d’une chance sur deux chaque année d’être victime d’un crime.

Voilà pourquoi il faut se méfier des grandes statistiques qui sont publiées chaque année en juillet concernant l’indice national de la criminalité. Il existe une grande exception de cette disparité nord-sud, le Québec,  les risques d’être victime d’un crime sont de moins de un sur 20 annuellement.

Écoutez

Notez les taux beaucoup plus élevés de criminalité dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon


Pourquoi le Canada est-il coupé en deux lorsqu’il est question de criminalité?

Dans le sud du Canada, on explique la chute du taux global de criminalité depuis 20 ans par le fait que la population vieillit. Les experts citent aussi l’effet de l’augmentation de la surveillance par caméra, les percées en matière d’empreintes ADN et la traçabilité par Internet ou par appareils mobiles qui découragent également nombre de criminels.

On avance aussi le fait que les jeunes Canadiens sont de plus en plus devant leur ordinateur et leur console de jeux. Ils ne sont pas dans la rue en train de faire des mauvais coups. Enfin, puisqu’il y a moins de crimes, les ressources policières sont plus grandes qu’il y a 20 ans pour enquêter sur les nouveaux crimes.

Dans le nord du Canada par contre, des populations plus jeunes, essentiellement autochtones, et une pauvreté très largement répandue constituent des facteurs qui contribuent aux taux très élevés de criminalité.

Les plus récentes données concernant la criminalité au Canada

Selon les plus récentes données de Statistique Canada publiées il y a une semaine, l’Indice de gravité de la criminalité a augmenté au Canada de 5 % de 2014 à 2015.

La tendance générale au crime demeure néanmoins à la baisse au Canada depuis le début des années 1990, la seule autre hausse étant survenue en 2003. En plus de recourir à plus de violence, les criminels canadiens ont commis plus de tentatives de meurtre en hausse de 22 % et 15 % plus de fraudes qu’en 2014.

L’Indice de gravité de la criminalité (IGC) mesure le volume et la gravité des crimes déclarés par la police et, pour la première fois en 12 ans, les fraudes, introductions par effraction, vols qualifiés et homicides ont été notamment plus commis en 2015 par les Canadiens.

Près de 1,9 million d’infractions au Code criminel, ce qui exclut les délits de la route, ont été commises au Canada en 2015, soit environ 70 000 de plus qu’en 2014

Précisons que 51 % de toutes les effractions étaient reliés l’an dernier à la possession de cannabis, que le gouvernement canadien entend décriminaliser l’an prochain.

Des hausses modestes ont ainsi été enregistrées en Ontario, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan et une chute modeste au Québec. Mais c’est en Alberta où le problème de la criminalité prend un autre visage. La criminalité y est en hausse de 18 % probablement en raison de la crise économique qui y sévit et d’une épidémie de consommation d’opioïdes.!

Depuis la création de l’IGC, en 1998, c’est seulement la quatrième fois qu’une progression de l’IGC de 10 % ou plus est notée au Canada.

Pendant ce temps au Québec, l’IGC a enregistré une faible baisse de 3 %, indiquant que l’on a peut-être atteint dans cette province la fin des grandes baisses des taux de criminalité enregistrées depuis 20 ans.

Changement de l’indice de gravité des crimes au Canada entre 2014-2015
© Radio-Canada

Avec les informations de Radio-Canada et la contribution de Sandra Gagnon, Claude Bernatchez, Arnaud Decroix et Line Boily de Radio-Canada

Sur le même thème

Hausse de la criminalité au Canada, baisse au Québec – Radio-Canada 

Le taux de criminalité au Canada est en baisse depuis deux décennies – Statistique Canada 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.