RIO DE JANEIRO, BRÉSIL - 24 juillet: Alessandra lave articles de cuisine avec un petit tuyau au milieu des décombres de maisons détruites dans la communauté Metro-Mangueira, une «favela», située à environ 750 mètres du stade Maracana. Maracana sera le site des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques qui se tiendront à Rio en 2016 et a été le site de la dernière Coupe du monde 2014. Les maisons de cette zone ont été détruites afin d’être remplacées par un parking pour le stade, qui n’a finalement pas été construit. À son apogée, la «favela» abritait environ 700 familles. Les expulsions et les démolitions continuent dans la région en lien avec  événements sportifs mondiaux qu’abrite la ville.

RIO DE JANEIRO, BRÉSIL - 24 juillet 2015: Alessandra lave des articles de cuisine avec un petit tuyau au milieu des décombres de maisons détruites dans la communauté Metro-Mangueira, une «favela» située à environ 750 mètres du stade Maracana.
Photo Credit: GI / Mario Tama

Jeux de Rio : Le regard perspicace du journaliste Jean-Michel Leprince

Durant les Jeux olympiques de Rio de Janeiro, le journaliste Jean-Michel Leprince rendra compte de ce qui se passe dans la deuxième ville du Brésil après Sao Paulo.

Ce spécialiste de l’Amérique latine pour ICI Radio-Canada Télé sera à l’affût de nouvelles dans cette ville où il s’est rendu plusieurs fois pour couvrir, entre autres, la crise politique autour de la suspension de la présidente Dilma Roussef.

Ce journaliste de terrain s’intéressera aussi au sort réservé aux Brésiliens qui ont occupé jusqu’à la dernière minute certaines favelas  qui ont été mises de côté pour faire place à des installations servant à accueillir les Jeux de la XXXIe Olympiade.

Maryse Jobin a d’abord demandé à Jean-Michel Leprince si la pire crise politique du Brésil a eu un effet sur la tenue des Jeux.

Écoutez
Jean-Michel Leprince, journaliste de la télé de Radio-Canada, spécialiste de l’Amérique latine. © Radio-Canada

« La semaine dernière il y a eu une vente express des billets pour assister aux Jeux et 90 % des billets ont été achetés par les Brésiliens et il n’y pas eu de rabais. » Jean-Michel Leprince

Le stade olympique de Rio
Le stade olympique de Rio © AP/Felipe Dana

Jeux Olympiques de Rio 2016 (site de Radio-Canada)

Regardez les reportages de Jean-Michel Leprince sur le site nouvelles de Radio-Canada

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.