Loblaw

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Photo Credit: PC / Ryan Remiorz

Loblaws lance un ultimatum à ses fournisseurs en anticipation d’une guerre des prix dans nos épiceries

Reprenant une page de « l’art de faire la guerre » à la Walmart, le géant canadien de l’alimentation Loblaws tente de forcer le bras à tous ses fournisseurs pour qu’ils réduisent automatiquement leurs factures de livraison d’ici la fin de l’été.

Plus tôt au mois de juillet, Loblaws a transmis une lettre à tous ses fournisseurs pour les avertir qu’il décréterait une déduction automatique de 1,45 % sur les prix de toutes les livraisons reçues à compter du 4 septembre.

La lettre indiquait en outre que l’épicier rejetterait toute augmentation future de prix de la part de ses fournisseurs à moins qu’elles soient liées à une augmentation des coûts des intrants, comme des frais de carburant ou des variations des taux de change.

Loblaws ajoute dans sa missive qu’elle tiendra pour acquis que les fournisseurs acceptent ces baisses de prix si leurs livraisons se poursuivent au-delà de la date du 4 septembre.

Un porte-parole n’a pas voulu indiquer cependant si l’entreprise a reçu des réponses à sa lettre.

Une épicerie provigo au Québec appartenant au géant canadien Loblaws.
Une épicerie provigo au Québec appartenant au géant canadien Loblaws. © ICI Radio-Canada/Stéphanie Tremblay

En prévision d’une guerre des prix

Le grand patron de Loblaws dit qu’il n’a pas le choix d’adopter la méthode dure avec ses fournisseurs, car il se prépare à une guerre de prix avec ses rivales. Il veut ainsi s’assurer que la plus grande chaîne de supermarchés d’alimentation au Canada reste concurrentielle dans un environnement de faible inflation.

« Les guerres de prix ne sont habituellement pas quelque chose que nous attendons avec impatience, mais nous serons certainement prêts si le marché se réchauffe », a expliqué mercredi le président des Compagnies Loblaws, Galen G. Weston, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes.

L’entreprise qui détient diverses enseignes, dont Loblaws (Provigo au Québec), No Frills, Real Canadian Superstore et Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec), dit lutter activement contre la hausse des prix des aliments en attaquant le problème au niveau de ses fournisseurs.

« Après deux ans d’augmentations de coûts de plus d’un milliard de dollars de la part de nos plus grands fournisseurs, avec les hausses de prix au détail que cela a entraîné à travers le pays, nous avons demandé à ce groupe de nous appuyer dans notre initiative pour réduire les prix pour nos consommateurs », a expliqué M. Weston.

Galen Weston, président exécutif de Loblaw. Photo : La Presse canadienne
Galen Weston, président exécutif de Loblaw. Photo : La Presse canadienne

Le saviez-vous?
Mercredi, Loblaws a affiché un bénéfice net en chute de près de 15 % pour son deuxième trimestre, par rapport à l’an dernier, même si ses revenus ont augmenté de 196 millions, soit 2 %, pour atteindre 10,7 milliards, comparativement à un chiffre d’affaires de 10,5 milliards un an plus tôt.

RCI avec La Presse Canadienne

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Catégories : Économie, Société
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