Les travaux sont commencé à Rideau Hall.

Les travaux sont commencé à Rideau Hall.
Photo Credit: Radio-Canada

Rideau Hall : cure de jouvence pour le 150e anniversaire

C’est en 2017 que le Canada va célébrer son 150e anniversaire. Pour que l’évènement soit à la hauteur des attentes, il faut mettre la main à la pâte dès à présent. On a donc commencé la restauration de l’avant-cour de Rideau Hall, la résidence officielle et le lieu de travail de tous les gouverneurs généraux depuis 1867.

L’actuel locataire des lieux, le gouverneur général David Johnston et M. Mark Kristmanson, premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale (CCN), ont donné le coup d’envoi des travaux mardi.

Le réaménagement permettra à Rideau Hall d’accueillir plus de 1000 personnes à l’avant de la résidence lors d’évènements importants comme justement les célébrations du 150e anniversaire.

« L’année qui vient promet d’être très intéressante. Nous prévoyons organiser plusieurs évènements de taille afin de souligner des jalons importants, a déclaré le gouverneur général.

Le gouverneur général du Canada, David Johnston
Le gouverneur général du Canada, David Johnston voudrait que Rideai Hall accueille le plus de personne lors des célébrations du 150e anniversaire du Canada © PC/PC/Justin Tang

Une maison ouverte à tous les Canadiens

«Je suis heureux d’annoncer que le domaine et la résidence demeureront ouverts pendant les travaux alors que nous nous préparons pour les célébrations de 2017 et j’ai hâte de lancer l’invitation aux Canadiens et aux visiteurs étrangers à revenir à Rideau Hall et à la Citadelle de Québec pour célébrer nos 150 ans d’histoire. »

La reconfiguration de l’avant-cour permettra de rétablir les racines historiques de l’entrée principale de Rideau Hall en créant un espace central pour tenir une vaste gamme d’évènements.

Les travaux réalisés comprennent la restauration de la Fontaine de l’espoir, la réfection du terrassement de l’entrée pour qu’elle réponde aux exigences d’accessibilité universelle, la réfection du revêtement existant, etc.

Tous ces travaux devront être achevés au printemps 2017, à temps pour les célébrations du 150e anniversaire dont le point culminant sera le 1er juillet.

Le premier ministre est attendu dans quelques minutes à Rideau Hall.
Rideau Hall est le lieu de naissance de la coupe Stanley qui récompense les champions de la Ligue nationale de hockey © Twitter/ Terry Milewski

Rideau Hall à Ottawa et la Citadelle de Québec, deux résidences officielles, seront les hôtes d’événements publics, de cérémonies et de célébrations.

En outre, le 125anniversaire de la coupe Stanley, le trophée d’équipe le plus ancien de toute l’Amérique du Nord, sera célébré à Rideau Hall, son lieu de naissance. Lord Stanley, sixième gouverneur général du Canada a en effet été l’initiateur de la tradition de la Coupe Stanley au hockey.

Plusieurs autres commémorations coïncideront avec le 150e anniversaire du Canada, notamment le 375e anniversaire de Montréal, le 50e anniversaire des Jeux du Canada et le 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey.

Le pape François et la famille royale britannique sont au nombre des invités de cet anniversaire.

Lire aussi

La résidence du premier ministre devrait être rasée selon l’épouse d’un ex-premier ministre

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.