Lever de soleil sur Rio de Janeiro : le Brésil est un grand producteur de sucre.

Lever de soleil sur Rio de Janeiro
Photo Credit: iStock

Les Canadiens sont très peu enthousiastes au sujet des Jeux de Rio

Selon un sondage Angus Reid, les préoccupations concernant le virus Zika, la pollution et la corruption ont quelque peu émoussé notre fièvre olympique.

Les Canadiens ne sont pas non plus convaincus que ces Jeux sont un investissement rentable pour le pays d’accueil, et huit Canadiens sur 10 (81%) disent que l’événement est moins une compétition sportive et plus une occasion pour les compagnies de commanditer les Jeux et de vendre leurs produits, une sorte de grand rendez-vous du mercantilisme en quelque sorte.

Seulement 13 % des Canadiens disent qu’ils sont « très intéressés » par ces Jeux olympiques, et leur intérêt a vivement diminué par rapport aux éditions précédentes des Jeux.

La majorité des Canadiens disent qu’ils veulent que leurs athlètes « restent à la maison » en raison du risque de virus Zika (55 %).

69 % des Canadiens expriment des préoccupations sur la qualité de l'eau pour les événements en eau libre.
69 % des Canadiens expriment des préoccupations sur la qualité de l’eau pour les événements en eau libre. © © Felipe Dana, The Associated Press

Les Jeux d’hiver sont plus populaires

L’une des raisons de la diminution de l’intérêt des Canadiens pourrait être également liée au fait que l’équipe canadienne est beaucoup plus concurrentielle aux Jeux d’hiver que celle d’été, selon la firme de sondage Angus Reid.

Le Canada a terminé premier dans le nombre de médailles aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010 et troisième à Sotchi en 2014, mais seulement 35e aux Jeux d’été de 2012.

Des athlètes drogués

Interrogé à savoir s’ils sont favorables à une interdiction totale des athlètes russes à Rio, 74 % des Canadiens disent qu’ils ne le sont pas et qu’ils préfèrent interdire seulement ceux qui sont impliqués dans des histoires de dopage.

L’institut Angus Reid a effectué le sondage en ligne auprès d’un échantillon aléatoire représentatif de 1516 adultes canadiens qui sont membres du Forum Angus Reid. Pour des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille serait passible d’une marge d’erreur de plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le Comité international olympique s'est penché sur la possibilité d’exclure tous les athlètes de la Russie des Jeux de Rio.
Le Comité international olympique s’est penché sur la possibilité d’exclure tous les athlètes de la Russie des Jeux de Rio. © Reuters/Karolos Grohmann

Zika : une mise en garde du gouvernement canadien

Le gouvernement canadien a appelé mercredi ses ressortissants qui se rendraient au Brésil pour les Jeux olympiques de Rio à la plus grande prudence face à la menace d’une infection au virus Zika.

Le ministère des Affaires étrangères a recommandé à ces Canadiens de « souscrire une assurance maladie de voyage complète dont la validité va au-delà de la durée de leur voyage ».

Le virus Zika qui touche 1,5 million de personnes dans le pays-hôte des JO peut être responsable de fièvre, de douleurs articulaires et, dans certains cas beaucoup plus rares, de problèmes neurologiques.

Dans le cas des femmes enceintes, le virus peut provoquer des malformations cérébrales congénitales dont surtout la microcéphalie du foetus qui se caractérise par un crâne insuffisamment développé.

Découvrez :
Zika et fièvre jaune attendent les Canadiens au Brésil
Un appel à la prudence pour les Canadiens qui prévoient se rendre au Brésil vient d’être émis par le gouvernement canadien. Il leur demande de souscrire à une assurance-maladie de voyage complète dont la validité va au-delà de la durée de leur séjour en raison de la présence du virus Zika qui peut causer de la fièvre, des douleurs articulaires, des problèmes neurologiques ou des malformations congénitales chez les foetus.
Lisez la suite… 

Des travailleurs étendent de l’insecticide à Rio de Janeiro, au Brésil le 31 mai dernier. Crédit photo : Reuters/Pilar Olivares

Des travailleurs étendent de l’insecticide à Rio de Janeiro, au Brésil le 31 mai dernier.
Crédit photo : Reuters/Pilar Olivares

RCI avec La Presse Canadienne, CBC et Radio-Canada

Sur le même thème

Canadians unexcited about Olympics, poll finds – CBC 

Un universitaire canadien lance une alerte au Zika en prévision des Jeux de Rio – Radio-Canada 

Tennis : Le Canadien Milos Raonic dit non aux Jeux de Rio – RCI 

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.