Taux de chômage : l’Alberta dépasse maintenant la Nouvelle-Écosse
Photo Credit: Radio-Canada

Taux de chômage : l’Alberta dépasse maintenant la Nouvelle-Écosse

Les nuages sombres sont toujours dans le ciel de l’Alberta avec la chute mondiale des prix du pétrole.

La province de l’Ouest canadien qui a longtemps été le moteur économique du pays avec un taux de chômage qui frôlait le plein emploi et qui importait des travailleurs de partout connaît ce qu’il est convenu d’appeler une « annus horribilis » depuis d’une part les catastrophes naturelles qui ont touché sa métropole – inondation de Calgary en 2014, les immenses feux de forêt de la région de Fort McMurray, et d’autre part la chute des prix de l’or noir.

L’extraction du pétrole des sables bitumineux est rentable quand le baril de brut se vend à 50 $ et plus.

Nous sommes très loin aujourd’hui de ce seuil, et les sociétés d’extraction mettent une à une leurs exploitations en veilleuse. Il n’en reste plus que quelques-unes en activité.

8,6%, un sommet en 22 ans

Le taux de chômage en Alberta a atteint son sommet en 22 ans, dépassant même le taux de la Nouvelle-Écosse pour la toute première fois, selon les données de Statistique Canada dévoilées vendredi.

À 8,8%, le taux de chômage enregistré en juillet en Alberta est à son plus haut niveau depuis 1994.

Quant à la Nouvelle-Écosse, pour la même période, cette province du Canada atlantique, habituée aux résultats en demi-teinte, affiche un taux de 8,4%.

C’est une première depuis 1976, année au cours de laquelle l’agence fédérale de la statistique a commencé à compiler ces données.

Sombre perspective

Les données de juillet ne reflètent pas le portrait global de la situation albertaine, les effets désastreux du grand feu de Fort McMurray n’ayant pas encore été complètement récoltés.

Calgary (IStock Photo)

Calgary (IStock Photo)

Calgary au premier rang au Canada

C’est un titre dont la capitale pétrolière du Canada se passerait bien, affichant un taux de chômage de 8,6%, au dernier rang des 33 villes étudiées.

Quant à la capitale provinciale, Edmonton, avec 7,7%, la ville affiche le sixième taux le plus élevé au pays (27e sur 33).

Edmonton (IStock Photo)

Edmonton (IStock Photo)

L’Alberta a 49 000 emplois de moins qu’au même mois l’an dernier, lorsque le taux de chômage était de 6,2%.

Un rapport de la Banque TD publié en juin souligne que d’ici la fin de l’année, le PIB albertain se sera contracté de 6,5% par rapport à 2015.

Toutes ces données confirment que l’Alberta connaît le pire ralentissement économique depuis les années 1980.

RCI, PC, Statistiques Canada

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.