La nageuse canadienne Penny Oleksiak qui a gagné une médaille d’argent au 100 m papillon à Rio.
Photo Credit: Ian MacNicol/Getty Images Sports

Performance, stress et résilience lors des Jeux olympiques de Rio

Depuis le début des Jeux olympiques de Rio on a pu voir des prestations remarquables comme des moments plus difficiles pour des athlètes d’expérience.

La jeune Canadienne de 16 ans Penny Oleksiak a gagné deux médailles en natation : une de bronze au relais 4 x 100 m nage libre et une d’argent au 100 m papillon.

Presque au même moment, les plongeuses canadiennes au 3 m synchro, Jennifer Abel et Pamela Ware, rataient de très peu le podium.

Qu’est-ce qui fait que certaines personnes gèrent plus facilement le stress lors de ce grand événement sportif?

Comment développer une résilience face aux contre-performances?

Des questions que Maryse Jobin a posées à Theresa Bianco, professeure adjointe au Département de psychologie de l’Université Concordia. Elle se spécialise, entre autres, sur l’état psychologique des athlètes.

Écoutez
L’Équipe canadienne de natation qui a remporté le bronze à Rio au 4 x 100 m style libre à Rio. (De gauche à droite: Sandrine Mainville, Penny Oleksiak, Chantel Van Landeghem et Taylor Ruck) © Vaughn Ridley/Getty Images Sports

En complément

Penny Oleksiak: l’enfant prodige de la natation canadienne (Journal de Montréal)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.