Des jeunes participant à une séance de jeux vidéos dans une bibliothèque de Montréal

Des jeunes participant à une séance de jeux vidéos dans une bibliothèque de Montréal
Photo Credit: Ville de Montréal

Et si les jeux vidéo amélioraient le rendement scolaire?

La rentrée scolaire est à nos portes. Et pour plusieurs jeunes, cela signifie qu’il faudra bientôt troquer les manettes de jeux vidéo pour des crayons et des cahiers. Pourtant, une nouvelle étude nous apprend que la pratique régulière des jeux vidéo pourrait améliorer la performance des adolescents à l’école.

L’étude réalisée par le professeur Alberto Posso de l’Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT) porte sur les performances de plus de 12 000 adolescents australiens de 15 ans en mathématiques, lecture, sciences, mais aussi sur leurs activités virtuelles.

L’étude conclut que les jeux vidéo pourraient permettre aux jeunes de mettre en pratique et d’améliorer les aptitudes acquises à l’école. Ceux qui jouent presque tous les jours, note le professeur Posso, obtiennent 15 points de plus que la moyenne en mathématiques et 17 points de plus que la moyenne en sciences.

Selon M. Posso, les joueurs doivent résoudre des énigmes pour passer au niveau suivant, ce qui met à contribution les notions de mathématiques, de lecture et de sciences acquises à l’école.

Les discours s’enflamment régulièrement sur les réseaux sociaux.
Passer du temps sur les réseaux sociaux gruge du temps qui aurait pu être consacré aux études

Les réseaux sociaux, ces redoutables chronophages

L’étude d’Alberto Posso note en revanche que ceux qui fréquentent assidûment Facebook ou des sites de conversations en ligne, des jeunes qui ont des discussions virtuelles chaque jour finiraient par prendre du retard en mathématiques, en lecture et en sciences. Ils ont obtenu 20 points de moins en mathématiques qui ceux qui ne fréquentent jamais les réseaux sociaux.

Le temps passé sur les réseaux sociaux n’est pas consacré à l’étude, a dit le professeur Posso, mais cela pourrait aussi vouloir dire que les jeunes qui éprouvent des difficultés en mathématiques, en lecture et en sciences s’y réfugient pour socialiser.

Même si dans la communauté scientifique les avis divergent sur l’impact et l’utilité des jeux, on semble s’entendre néanmoins sur le fait qu’en matière de jeux vidéo comme pour tout, la modération a bon goût, y compris pour les enfants.

Écoutez

L’étude du professeur Alberto Posso est publiée dans l’International Journal of Communication. Cette recherche nous fait penser à une autre, réalisée il y a deux ans par des chercheurs de l’Université d’Oxford en Angleterre et est publiée dans le journal médical Pediatrics. Cette étude concluait que les jeunes qui consacrent moins d’une heure par jour aux jeux vidéo étaient plus susceptibles d’être bien socialisés et de se déclarer heureux que leurs homologues collés à leurs manettes.

Des recherches de cette nature sont d’autant plus utiles qu’elles permettent de faire la lumière sur les usages et l’impact des appareils numériques. Selon une étude de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) datant de 2015, les jeunes passent en moyenne 23 heures par semaine devant un écran d’ordinateur, de télévision ou de jeux vidéo. L’ISQ notait aussi que près d’un jeune Québécois sur cinq passe désormais plus de temps devant un écran quelconque que dans une salle de classe.

(Avec La Presse Canadienne)

Lire aussi

Un Torontois reçoit des millions de dollars pour jouer à des jeux sur YouTube

De plus en plus gros, les jeunes Canadiens perdent l’appétit d’aller jouer dehors l’été

Les enfants canadiens seraient-ils trop fatigués pour bouger? Oui, absolument!

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.