Assam Hadhad, chocolatier à Antigonish en Nouvelle-Écosse
Photo Credit: Tom Murphy

De réfugié à entrepreneur : Assam Hadhad, chocolatier à Antigonish en Nouvelle-Écosse

Repartir à zéro en se basant sur son savoir-faire, sa passion et des heures de travail, telle est la recette du chocolatier d’origine syrienne Assam Hadhad en Nouvelle-Écosse.

Il y a sept mois à peine, monsieur Hassad était un de ces nombreux réfugiés syriens fuyant l’enfer de la guerre dans son pays d’origine.

Il est aujourd’hui propriétaire de la chocolaterie Peace by Chocolate (trad. : la paix grâce au chocolat) dans la communauté d’Antigonish, une petite ville à 200 kilomètres au nord-est de Halifax, la capitale provinciale, une ville où l’on trouve notamment l’Université  St.Francis-Xavier.

static1.squarespace

La famille Hadhad est arrivée en tant que réfugiée au Canada.

Monsieur Hadhad était un chocolatier de renom à Damas, la capitale syrienne avant que les événements que ne frappent les horreurs de la guerre civile. Son entreprise employait  une trentaine de personnes. La chocolaterie Hadhad exportait ses produits partout au Moyen-Orient.

Et il a fallu fuir.

Arrivé au Canada, Assam Hadhad a pu compter sur l’appui inconditionnel de sa famille et de l’esprit communautaire très fort que l’on retrouve à Antigonish, une ville d’à peine un peu plus de 4 000 habitants.

C’était le terreau dans lequel il a pu recommencer sa vie professionnelle.

Le chocolatier Assam Hadhad au travail (Radio-Canada/ Tom Murphy)

Le chocolatier Assam Hadhad au travail (Radio-Canada/ Tom Murphy)

Des bénévoles

L’histoire d’Antigonish est jalonnée de moments forts d’appui à ceux et celles qui sont dans le besoin.

Déjà dans les années 1920, à peine quarante ans après la fondation du village d’alors, est né le Mouvement d’Antigonish qui avait pour mission de venir en aide à la communauté après des années de misère dans les pêches et les mines. On y préconisait l’éducation des adultes et la création de coopératives de crédit, de vente de poisson, de vente au détail, de construction domiciliaire et de mise en marché de produits agricoles.

C’est ainsi que des gens se sont donné la main, qu’ils l’ont mise à la pâte et qui ont pu ainsi transformer une simple cabane en chocolaterie.

Les produits de Peace by Chocolate sont notamment offerts aujourd’hui lors du marché local et via commandes spéciales.

De plus, monsieur Hadhad a donné les profits générés de ses premières ventes au fonds d’aide aux victimes des incendies de forêt de Fort McMurray en Alberta.

Aujourd’hui, Assam Hadhad rêve de croissance d’entreprise et  d’embauche de personnel à Antigonish.

(Radio-Canada/Tom Murphy)

(Radio-Canada/Tom Murphy)

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.