Un système d’irrigation développé à l’Île-du-Prince-Édouard et installé peu à peu au Mali
Photo Credit: manofpeacedevelopment.org

Un système d’irrigation développé à l’Île-du-Prince-Édouard et installé peu à peu au Mali

Au premier abord, il n’y a vraiment pas de points communs entre la plus petite province canadienne, l’Île-du-Prince-Édouard, et le Mali.

Pays où il pleut souvent, où la neige est abondante en hiver, où l’abondance de l’eau, douce comme salée, est tenue pour acquise, l’Île-du-Prince-Édouard est, pour ainsi dire, aux antipodes de l’aride Mali.

Pas pour l’ONG Man of Peace Development.

Lynn et Andy Rayner ont fondé Man of Peace Development après que Rayner, capitaine de chalutier de son métier, eut passé plusieurs saisons en Afrique de l’Ouest quand l’activité de la pêche côtière était à l’arrêt.

Depuis Charlottetown, la capitale de la province, le couple prépare des outils simples qui sont par la suite acheminés au Mali, qui servent à irriguer les potagers.

Chaque année, de novembre à mars, une équipe de bénévoles est au Mali pour présenter et installer des systèmes simples d’irrigation au goutte-à-goutte.

D’une simplicité désarmante

Le seau, le tube (photo: CBC)

Le seau, le tube (photo: CBC)

Et c’est tout simple. Il suffit d’un seau de cinq gallons – un peu plus de 22 litres – et de quelques mètres de tube flexible.

12573063_1034923639884706_7876440426950884598_n

Grâce à cette technique et à son coût vraiment minime, plusieurs femmes maliennes peuvent cultiver un potager sans avoir à aller chercher des litres et des litres d’eau.

L’irrigation au goutte-à-goutte du concept installé par Man of Peace Development réduit de 90% les besoins en eau pour un même résultat.

La production est ainsi assurée avec beaucoup moins de travail; les femmes maraîchères peuvent nourrir leurs familles, même en période de sécheresse, les potagers produisent assez de nourriture et les surplus peuvent être vendus.

Ainsi, les enfants ont du temps – moins de transport d’eau – et les revenus des surplus permettent aux parents de les envoyer à l’école.

Andy Rayner (Facebook)

Andy Rayner
(Facebook)

RCI, CBC PEI, manofpeacedevelopment.org, YouTube

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.