Forum annuel de gens d’affaires d’origine autochtone, édition 2016, à Saskatoon en Saskatchewan
Photo Credit: Facebook

Le World Indigenous Business Forum : des gens d’affaires autochtones de partout dans le monde sont à Saskatoon

Ces jours-ci à Saskatoon, en Saskatchewan, des centaines de personnes venues d’une dizaine de pays participent au World Indigenous Business Forum (trad. : Forum annuel de gens d’affaires d’origine autochtone).

WIBF - POSTCARD- SASKATOON 2016- swiffa.cdr

Le World Indigenous Business Forum est une plateforme où les Autochtones de partout dans le monde peuvent faire entendre leurs voix dans des sujets à prédominance économique.

Les interventions et discussions se concentrent dans quatre secteurs principaux : les communautés sociale et d’affaires, les industries, les formations et l’éducation et, enfin, la gouvernance.

Chaque fois que se tient un forum World Indigenous Business, des chefs de partout sont sollicités afin qu’ils partagent leurs expériences et savoirs avec les délégués.

Retour en arrière

C’est en 2009 que le forum « Nation to Nation » (trad. : De nation à nation) s’est tenu dans la nation Yavapai en Arizona. Y participaient des délégués de Premières Nations venus du Canada et des États-Unis.

Il a été convenu lors de cet événement que, bien que membres de plusieurs communautés du monde, les Autochtones forment une nation. Est né alors le concept global de « One Nation ».

Toujours en 2009, des forums One Nation concentrait les échanges des délégués sur les thèmes de l’unité entre les peuples autochtones et sur la responsabilisation (empowerment) au sein des communautés autochtones se sont tenues à Vancouver en Colombie-Britannique et à Santa Fe au Nouveau-Mexique.

Le premier forum World Indigenous Business s’est tenu en 2010 à New York. Par la suite, l’événement s’est tenu à Sydney en Australie en 2012, à Windhoek en Namibie en 2013, à Guatemala City en 2014 et à Oahu, Hawaï en 2015.

imgres

Édition 2016 à Saskatoon en Saskatchewan

Le thème du forum de cette année au Canada est « To connect, to share and to inspire » (Trad.: Mettre en contact, partager, inspirer).

Toutes les populations autochtones de la planète doivent faire face à des défis énormes en matière de pauvreté, de droits de propriété terrestre, de droits ancestraux et d’accès aux marchés nationaux et internationaux.

Plus de 300 millions d’Autochtones sur Terre

Le forum World Indigenous Business croit au concept de la pensée des sept générations – Seven Generation Thinking – une notion reprise de la constitution de la nation iroquoise, où l’on conçoit la prospérité durable pour soi, pour ses enfants et pour les enfants des sept générations suivantes.

RCI, CBC, Native Insight, World Indigenous Business Forum

Catégories : Autochtones, Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.