Les trois Canadiens ont été arrêtés dimanche après que leur navire de croisière se fut amarré à Sydney. (Jason Reed / Reuters)

Les trois Canadiens ont été arrêtés dimanche après que leur navire de croisière se fut amarré à Sydney. (Jason Reed / Reuters)

Trois Canadiens en croisière arrêtés en Australie pour trafic de cocaïne dans leurs bagages

Trois passagers canadiens d’un navire de croisière ont formellement été accusés de trafic de drogue lundi après la police de Sydney eut trouvé 95 kilos de cocaïne dans leurs bagages de cabine.

Le butin, évalué à près de 30 millions $ CA (23 millions de dollars américains), est la plus importante saisie en Australie de stupéfiants jamais transportés par des passagers à  bord d’un navire de croisière ou en avion, selon le commandant de la police frontalière australienne, Tim Fitzgerald.

Andre Tamine, 63 ans , Isabelle Lagace, 28 ans et Melina Roberce, 22 ans, ont été arrêtés dimanche après que le navire Sea Princess MS, exploité par Princess Cruises, basée en Californie, a accosté à Sydney.

Les trois accusés font face à des peines de prison potentielles à vie en cas de condamnation. Ils resteront en détention jusqu’à leur prochaine comparution en cour le 26 octobre.

Le saviez-vous?
Les Canadiens sont des experts du commerce illicite de la cocaïne en Australie
Selon les autorités australiennes, un kilo de cette drogue peut s’écouler dans leur pays pour près de 250 000 $, soit jusqu’à cinq fois le prix au Canada.
La cocaïne serait plus difficile à trouver en Australie en raison de lois plus sévères et l’emplacement du pays, situé bien loin des régions productrices.
L’Australian Crime Commission rapporte que la majorité de la cocaïne importée dans le pays provient du Chili, et que le Canada est en deuxième position, en hausse de trois places depuis 2010.

Des policiens australiens annoncent la saisie de presque deux tonnes de drogues.
Des policiens australiens annoncent la saisie de presque deux tonnes de drogues. © Australia Federal Police

Ils venaient de l’autre bout du monde

Le trio de Canadiens était monté à bord du navire dans la ville portuaire britannique de Southampton. La police enquête pour savoir s’ils sont montés avec la drogue ou si celle-ci proviendrait de l’un des nombreux ports sud-américains que le navire a visités alors qu’il était en route vers l’Australie.

Le commandant de la police frontalière australienne, Tim Fitzgerald, a remercié le département de la Sécurité intérieure des États-Unis et l’Agence des services frontaliers du Canada pour l’avoir aidé à identifier les trois accusés comme des « passagers à haut risque » parmi les 1800 qui se trouvaient à bord du navire de croisière.

Les policiers allèguent que 35 kilogrammes de cocaïne ont été trouvés dans les valises partagées par les deux femmes et 60 kilogrammes ont été trouvés dans les bagages de l’homme qui voyageait dans une cabine séparée.

Découvrez :
Cocaïne et autres produits stupéfiants dans l’eau des Québécois
Des antidépresseurs, d’anxiolytiques, et de diverses hormones contenues dans les anovulants et les traitements hormonaux abondent dans les eaux domestiques usées, mais la cocaïne serait la drogue la plus consommée par les Québécois avec des concentrations atteignant 15 doses par 1000 habitants, soit l’équivalent de près de 25 000 doses par jour pour une ville de la taille de Montréal.
Lisez la suite…

Crédit photo : iStockphoto
Crédit photo : iStockphoto

RCI avec La Presse canadienne et La Presse

Sur le même thème

Huit Canadiens arrêtés pour trafic de drogue en Australie – La Presse  

260 millions en importation de drogues: 2 Canadiens condamnés – Huffington Post 

3 Canadians charged with smuggling $30M in cocaine on cruise ship in Australia – CBC 

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.