Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau et le président exécutif du groupe Alibaba, Jack Ma, s’emparent d’un homard lors d’une rencontre à Hangzhou, en Chine.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau et le président exécutif du groupe Alibaba, Jack Ma, lors d’une rencontre à Hangzhou, en Chine. M. Trudeau ne croit pas à la montée du protectionnisme au Canada
Photo Credit: China Stringer Network / Reut

Protectionnisme canadien? Justin Trudeau n’y croit pas

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ne pense pas que son pays va céder à la tentation du protectionnisme, contrairement aux tendances observées aux États-Unis et en Europe.

À l’occasion de la clôture du sommet du G20 en Chine, Justin Trudeau a demandé aux autres leaders de la planète de lutter contre la tendance au repli sur soi. S’adressant aux journalistes à Hangzhou, M. Trudeau a dit croire que tous les Canadiens sont favorables à une ouverture sur le monde.

Justin Trudeau a dit qu’il hésiterait à comparer le Canada à ce qui se passe ailleurs, puisque les Canadiens sont habituellement ouverts, positifs et optimistes face à l’avenir.

Le premier ministre canadien dit avoir profité de son deuxième sommet du G20 depuis son arrivée au pouvoir pour discuter avec plusieurs dirigeants, dont le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel.

 Prime Minister Justin Trudeau and German Chancellor Angela Merkel take part in a bi-lateral meeting at the G20 Summit in Antalya, Turkey on Monday, November 16, 2015.
Le premier ministre Justin Trudeau M. Trudeau a profité du sommet du G20 pour s’entretenir avec la chancelière allemande Angela Merkel. © PC/Sean Kilpatrick

Le bureau du premier ministre ajoute qu’il a eu cinq rencontres en marge du sommet, avec la première ministre britannique Theresa May, le président turc Recep Tayyip Erdogan et des représentants de l’Union européenne, de l’OCDE et de Singapour.

Par ailleurs, la ministre canadienne du Commerce international, Chrystia Freeland, a reçu l’assurance que le gouvernement britannique appuiera l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (UE).

La première ministre May a signifié cet appui à l’entente, même si le texte n’a pas encore été officiellement ratifié et même si, par référendum, le Royaume-Uni a décidé de quitter l’Union européenne comptant 28 pays.
Selon la ministre Freeland, la leader du gouvernement britannique a donné cette assurance à M. Trudeau lors de leur brève rencontre dimanche, en marge du sommet des pays membres du G20.

Prime Minister Justin Trudeau’s mandate letter to his International Trade Minister Chrystia Freeland (left), instructs her to move towards ratifying the Canada-EU free trade deal. But the Europeans don’t appear ready to sign unless Canada compromises on the agreement’s controversial investor-to-state dispute settlement (ISDS) provisions.
La ministre du commerce international Chrystia Freeland (à gauche) est assurée que le gouvernement britannique appuiera l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne © Chris Young/Canadian Press

À ce sommet, le premier ministre Trudeau et la délégation canadienne ont jusqu’ici fait l’éloge de l’accord canado-européen, le qualifiant de progressiste. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a aussi manifesté son enthousiasme.

Mme Freeland a souligné que l’entente canado-européenne offrirait au Canada l’accès à un marché de quelque 400 millions de personnes.
Cependant, le texte soulève des craintes en Europe, notamment en Allemagne, où on lui reproche de favoriser les corporations multinationales et d’être peu prometteur en matière d’emploi.

(Avec La Presse Canadienne)

Des producteurs laitiers demandent au fédéral un contrôle plus serré du commerce transfrontalier et des compensations pour les ententes internationales qui les désavantagent.
Des producteurs laitiers manifestant pour demandent au gouvernement fédéral un contrôle plus serré du commerce transfrontalier et des compensations pour les ententes internationales qui les désavantagent. © ICI Radio-Canada/Angie Bonenfant

Quelques données générales sur l’Accord économique et commercial global (AECG)

  • Élimination complète des droits sur tous les produits non agricoles

Union européenne

  • 98 % des lignes tarifaires seront établies à 0 % à l’entrée en vigueur de l’Accord
  • 99 % des lignes tarifaires seront exemptes de droits de douane sept ans après l’entrée en vigueur
  • Périodes de transition de trois, cinq ou sept ans pour les automobiles, certains produits de la mer et certains produits agricoles
  • Biens industriels : 99,3 % des lignes tarifaires seront exemptes de droits à l’entrée en vigueur
  • 100 % des lignes tarifaires seront exemptes de droits sept ans après l’entrée en vigueur de l’Accord
  • Produits de la mer : 95,5 % des lignes tarifaires seront exemptes de droits à l’entrée en vigueur
  • 100 % des lignes tarifaires seront exemptes de droits sept ans après l’entrée en vigueur
  • contingents tarifaires transitoires sur les principales exportations canadiennes (23 000 tonnes de crevettes et 1000 tonnes de morue)

Canada

  • 98,4 % des lignes tarifaires seront établies à 0 % à l’entrée en vigueur de l’Accord
  • 98,8 % des lignes tarifaires seront exemptes de droits sept ans après l’entrée en vigueur
  • Produits non agricoles : 99,6% des lignes tarifaires seront exemptes de droits à l’entrée en vigueur (y compris celles visant les produits de la mer)
  • 100 % des lignes tarifaires seront exemptes de droits sept ans après l’entrée en vigueur
  • Périodes de transition de trois, cinq ou sept ans pour les produits sensibles suivants : navires : trois et sept ans; automobiles : trois, cinq et sept ans; certains produits agricoles (voir le résumé distinct sur l’agriculture) : trois, cinq et sept ans

(Source: Affaires Mondiales Canada)

Lire aussi

Trudeau suggère à la Chine d’améliorer son image internationale en resserrant ses liens avec le Canada

Les quatre travaux de Justin Trudeau cette semaine en Chine

Droits de la personne : invitation polie, mais ferme de Justin Trudeau à la Chine pour en faire plus

Chicane commerciale Canada-Chine concernant le canola canadien

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.