Donald Trump.

Donald Trump.
Photo Credit: Reuters/Carlo Allegri

Trudeau tape sur le mur de Trump

En marge du sommet du G20 à Hangzhou en Chine, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a critiqué implicitement samedi le candidat républicain à la Maison-Blanche Donald Trump, affirmant que construire « des murs » ne favorisait pas les classes moyennes.

Le premier ministre Justin Trudeau est à Hangzhou en Chine pour le sommet du G20.
Le premier ministre Justin Trudeau est à Hangzhou en Chine pour le sommet du G20. © POOL New / Reuters

« Nous savons tous que l’isolement, la construction de murs ou le fait de nous renfermer sur nous-mêmes ne créent ni des opportunités, ni de la croissance, ni des bénéfices pour la classe moyenne », a affirmé le chef du gouvernement canadien lors d’une intervention au B20, un forum d’entrepreneurs qui s’est tenu à Hangzhou à la veille de l’ouverture du sommet du G20.

M. Trudeau a appelé à combattre les « discours qui créent des divisions et suscitent la peur », tout en plaidant pour une meilleure répartition des bénéfices de la mondialisation au sein de la population.

« Les classes moyennes travaillent plus dur que jamais et ont l’impression de ne pas s’en sortir », a-t-il regretté. « Il existe du coup un sentiment que l’économie mondiale n’a finalement profité qu’à très peu de monde lors des dernières décennie », a-t-il ajouté, soulignant que « cette anxiété est en train de générer un sentiment contraire au libre-échange et un discours électoral hostile au libre-échange ».

Le premier ministre canadien a pressé tous les participants au sommet du G20 de s’ouvrir au libre-échange, précisant que l’isolationnisme n’aidait en rien la croissance économique.

Aide-mémoire…
Divers anciens ambassadeurs canadiens ont recommandé publiquement au premier ministre canadien de ne pas parler des élections américaines. Ils ne souhaitent pas que le Canada devienne un enjeu supplémentaire dans une campagne déjà suffisamment agitée.
En décembre dernier, Justin Trudeau s’était dit opposé aux politiques de division prônées par certains politiciens et il avait condamné de manière générale les politiciens qui font la promotion de « politiques de peur », qu’il avait qualifiées « d’irresponsables et d’ignorantes ».

Le premier ministre Justin Trudeau avec le président chinois Xi Jinping
Le premier ministre Justin Trudeau avec le président chinois Xi Jinping © Damir Sagolj/Reuters

Le futur accord de libre-échange Canada-UE louangé par la Commission européenne

Dans le cadre du sommet du G20 en Chine, dimanche, Jean-Claude Juncker a déclaré qu’il s’agissait du « meilleur » accord commercial et du « plus progressiste » que l’Europe ait jamais négocié.

Le Canada et l’Union européenne se sont engagés à signer l’accord cette année et de l’entériner en 2017.

M. Juncker estime que l’entente mérite l’appui inconditionnel de tous les États membres de l’UE et une ratification dans les plus brefs délais. « En plus, des nouvelles possibilités que l’accord crée pour les entreprises et les citoyens, il propose une approche transparente et impartiale à la protection des investissements », a-t-il déclaré.

La ministre canadienne du Commerce international, Chrystia Freeland, affirme de son côté que l’entente donnera au Canada un meilleur accès au marché européen, qui compte plus de 400 millions de personnes.

L’accord avait été négocié par l’ancien gouvernement conservateur, mais les libéraux l’avaient appuyé lorsqu’ils étaient dans l’opposition.

Découvrez :
Le président Obama va-t-il s’installer au Canada si Donald Trump est élu?
Un article publié par le Burrard Street Journal annonce que le président Barack Obama et sa famille auraient décidé de s’installer au Canada dans l’éventualité où Donald Trump deviendrait le 45e président des États-Unis en novembre prochain. Vérité ou fiction?
Lisez la suite…

Le président Barack Obama lors de sa participation au Sommet des leaders nord-américains à Ottawa le 29 juin 2016. Crédit photo : Kevin Lamarque / Reuters
Le président Barack Obama lors de sa participation au Sommet des leaders nord-américains à Ottawa le 29 juin 2016. Crédit photo : Kevin Lamarque / Reuters

RCI avec La Presse canadienne

Sur le même thème

Le sandwich Donald Trump crée des remous – RCI

Des Trump canadiens prennent leurs distances de Donald Trump – RCI

Les démocrates battraient haut la main Trump s’ils pouvaient miser sur les électeurs canadiens – RCI

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.