Le vétéran joueur de basketball en fauteuil roulant, David Eng

Le vétéran joueur de basketball en fauteuil roulant, David Eng
Photo Credit: Kevin Bogetti-Smith

Jeux paralympiques Rio 2016 : David Eng est le porte-drapeau d’Équipe Canada

David Eng a été désigné porte-drapeau d’Équipe-Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques le 7 septembre 2016 à Rio, par le chef de mission d’Équipe-Canada, Chantal Petitclerc. En cette circonstance, ses coéquipiers ont tenu à souligner le tempérament de chef et les qualités tant physiques que mentales de monsieur Eng, qui ont mainte fois permis à l’équipe nationale de basketball du Canada de récolter de bons points.

Le basketball est une passion depuis l’enfance pour David Eng qui est aujourd’hui considéré comme un vétéran joueur de basketball en fauteuil roulant.

Suivant les pas de son oncle, Gérard Brûlé, ancien membre de l’équipe nationale masculine de basketball, David apprend progressivement à manier la balle et à marquer des paniers.

Il se familiarise très vite avec ce sport qu’il pratique de façon récréative avec les Gladiateurs de Laval, une équipe de club local, près de Montréal, sa ville natale.

C’est un athlète alerte et habile qui est finalement recruté en 2004 dans l’équipe nationale du Canada à temps plein, qui s’élancera vers Athènes pour décrocher une médaille d’or aux  jeux Paralympiques.

Un style de jeu agressif couronné par de nombreuses médailles et distinctions individuelles

David Eng  qui sera à ses quatrièmes jeux paralympiques à Rio, est reconnu pour son style de jeu offensif, ses qualités de chef et sa force de caractère qui ont pour effet de galvaniser ses coéquipiers lors de grandes rencontres.

David est un joueur d’impact sur le court et est reconnu pour son style de jeu agressif et vocal et son habileté pour rendre les autres meilleurs autour de lui. Il est largement respecté par ses coéquipiers et ses adversaires et maintient toujours une attitude positive et une passion pour son sport. David est un véritable modèle pour tous les Canadiens. » Chantal Petitclerc, chef de mission d’Équipe-Canada à Rio
.

David Eng, triple médaillé paralympique, portera le drapeau pour Équipe Canada lors de la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques de Rio
David Eng, triple médaillé paralympique, portera le drapeau pour Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques de Rio © Wheelchair Basketball Canada

Cocapitaine de l’équipe nationale masculine de basketball en fauteuil roulant, David Eng va livrer son premier match à Rio le 8 septembre, contre l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant d’Espagne.

Avec ses coéquipiers, il va tenter une fois de plus de décrocher une médaille d’or comme ce fut le cas lors des précédents jeux paralympiques.

Jeux Sport Evénement Médaille
2012 London Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant – Hommes or
2004 Athènes Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant – Hommes or
2015 Toronto Parapan Ams Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant – Hommes argent
2008 Beijing Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant – Hommes argent
2007 Rio Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant – Hommes argent
2011 Guadalajara Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant – Hommes bronze

Source : http://paralympique.ca/david-eng

La délégation canadienne des Jeux paralympiques de Rio en chiffres
La délégation canadienne des Jeux paralympiques de Rio en chiffres © Radio-Canada

David Eng qui travaille à titre de kinésiologie, car titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Texas à Arlington, a aussi connu une brillante carrière internationale et il joue un rôle important dans la sensibilisation au mouvement paralympique :

  • a gagné un championnat national aux États-Unis
  • quatre prix consécutifs de meilleure équipe américaine en compétition avec l’Association Canadienne de sport en fauteuil roulant (ACSFR)
  • 2010, il participe à une campagne de sensibilisation du public au mouvement paralympique

À noter et à lire aussi

Plus de détails sur David Eng ici

Jeux paralympiques : une ministre de la Colombie-Britannique en route vers Rio

Jeux paralympiques de Rio  :  Chantal Petitclerc voit grand

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.