Homard : le secret est dans la cuisson

Homard : le secret est dans la cuisson
Photo Credit: iStock

Les homards de la discorde entre le Canada, les États-Unis, la Suède et l’Union européenne

L’UE voit une menace environnementale dans les exportations de homard nord-américain alors qu’Ottawa et Washington veulent démontrer que ce n’est pas une espèce envahissante. En jeu : des pertes de 200 millions de dollars en transactions pour le Canada et les États-Unis si l’interdiction d’exporter est décrétée.

Dominic LeBlanc, ministre fédéral des Pêches
Dominic LeBlanc, ministre fédéral des Pêches © Radio-Canada

Le­-ministre canadien des Pêches, Dominic LeBlanc, affirme que les gouvernements canadien et américain feront tout en leur pouvoir pour convaincre l’Union européenne (UE) que le homard nord-américain ne constitue pas une menace.

M. LeBlanc a indiqué que le Canada et les États-Unis disposaient de preuves scientifiques aussi convaincantes que celles du forum de l’UE montrant que le homard de l’Amérique du Nord n’est pas une espèce envahissante.

Des scientifiques américains et canadiens faisaient valoir au printemps dernier que la proposition voulant que l’Union européenne bannisse les importations de homards en provenance de l’Amérique du Nord ne repose en fait sur aucun constat scientifique.

C’est la Suède qui s’est plainte du homard nord-américain

Le homard canadien
Logo d’exportation du homard canadien © Radio-Canada

Un groupe de l’UE soutient qu’il existe suffisamment de preuves scientifiques pour aller de l’avant avec une requête de la Suède réclamant que le homard nord-américain soit déclaré comme étant une espèce envahissante.

La Suède a lancé le processus d’enquête il y a plusieurs mois après avoir annoncé qu’elle avait découvert 32 homards nord-américains dans ses eaux plus tôt cette année et que ces derniers représentaient une menace pour les crustacés locaux.

Gunvor Ericson, la secrétaire d’État du ministère suédois de l’Environnement et de l’Énergie, a dit que la Suède considérait les homards américains comme une espèce envahissante. Les inquiétudes de son pays reposent entièrement sur des risques scientifiques, selon elle.

«Une fois que le homard américain est établi, il est impossible à éliminer. Cela représente une menace importante face au homard européen, et face aux autres crustacés», a-t-elle expliqué.

L’avis du forum scientifique sur les espèces exotiques envahissantes de l’UE a ainsi déclenché un examen plus approfondi de la proposition visant à interdire le homard nord-américain. Une porte-parole de la Commission européenne a toutefois souligné qu’il s’agissait seulement d’un avis préliminaire. L’examen approfondi ne sera pas terminé avant au moins le printemps prochain.

Le saviez-vous?
Les homards américains, qui sont pêchés dans le nord-est des États-Unis et dans les provinces maritimes canadiennes, sont généralement plus gros et plus charnus que les espèces européennes, qui se distinguent eux-mêmes par leur teinte bleutée.Le homard canadien est beaucoup moins cher que le homard européen et sa saveur est différente.

Le homard est le produit de la pêche dont la valeur d’exportation est la plus élevée au Canada. La majorité du homard pêché au Québec part pour les États-Unis.
Le homard est le produit de la pêche dont la valeur d’exportation est la plus élevée au Canada. La majorité du homard pêché au Québec part pour les États-Unis. © Ici.Radio-Canada.ca

Les conséquences d’un arrêt des exportations

Selon Christian Lebrun, le secrétaire de direction de l’Union des pêcheurs des Maritimes, 85 % des homards vivants de sa région sont actuellement vendus aux États-Unis, mais l’Europe demeure un marché convoité. Le marché européen représentait près d’un cinquième de toutes les exportations de homards américains, l’année dernière.

Si l’interdiction est décrétée, les pêcheurs de homard du Canada et des États-Unis pourraient perdre 200 millions de dollars en transactions avec les pays européens. Ils assurent cependant que les études ne permettent pas de justifier une telle mesure. On pêche approximativement 60,000 à 65 000 tonnes de homard au Canada, et 50,000 tonnes aux États-Unis.

Un embargo pourrait avantager les pays comme l’Islande, qui a exporté plus de 900 tonnes de homards en Union européenne en 2014, et Cuba.

Les secteurs canadiens et américains du homard demeurent sceptiques, avançant que les intérêts commerciaux de la Suède pourraient prévaloir sur ses arguments scientifiques. Ils croient que la Suède souhaite d’abord protéger le marché européen.

La directrice générale de l’Association des pêcheurs de homards du Massachusetts, Beth Casoni, juge que cette mesure n’est pas nécessaire et qu’elle s’explique avant tout par des préoccupations économiques.

Yngve Bjorkman, un représentant de l’industrie suédoise, a martelé que la demande de son pays était orientée par des préoccupations environnementales d’abord. «Ce ne sont pas les pêcheurs suédois qui sont contre. C’est le mouvement écologiste», a-t-il lancé.

Incroyable, mais vrais!
Un homard de 17 livres pêché en Nouvelle-Écosse
Au printemps 2015, un pêcheur de l’île Briar dans la province de la Nouvelle-Écosse a attrapé tout un homard, gros de 17 livres (presque huit kilos).
C’est à bord du navire Chad and Sisters Two, que Jesse Tudor a attrapé son homard au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Il affirme toutefois avoir capturé un homard encore plus gros dans le passé pesant 20 livres ( neuf kilos)!
Le plus gros homard au monde jamais mesuré a été capturé au Canada en Nouvelle-Écosse, en 1977 et il pesait pour sa part près de 20 kg. Son âge était estimé à environ 100 ans.

Jesse Tudor, un pêcheur canadien, a capturé au large de la Nouvelle-Écosse un homard de 17 livres, soit 7,7 kilos

Jesse Tudor, un pêcheur canadien, a capturé au large de la Nouvelle-Écosse un homard de 17 livres, soit 7,7 kilos

RCI avec La Presse canadienne

Sur le même thème

L’UE voit une menace dans le homard nord-américain – Le Devoir 

Ottawa contestera l’examen de l’UE sur l’impact du homard nord-américain – La Presse 

Des homards américains retrouvés en Suède causent un litige commercial – L’Actualité 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.