Le Festival des films de Toronto (TIFF) est présenté du 8 au 18 septembre 2016.     Photo : Reuters/Mark Blinch

Le Festival des films de Toronto (TIFF) est présenté du 8 au 18 septembre 2016. Photo : Reuters/Mark Blinch

Ouverture du Festival du film de Toronto, le plus grand du genre en Amérique du Nord

Contrairement au Festival de Cannes, où le public est très hétéroclite, celui du Festival international du film de Toronto (TIFF) s’avère beaucoup plus représentatif de la population nord-américaine. Ce serait donc pour les cinéastes et les cinéphiles un meilleur tremplin pour dépister les films qui ont le plus de potentiel commercial ou artistique pour une grande distribution en salle.

Au cours des années précédentes, des productions comme Esclave pendant 12 ans, Le discours du roi et Le pouilleux millionnaire étaient repartis de Toronto avec le Prix du public, seule récompense de ce Festival sans jury, avant de décrocher quelques mois plus tard la récompense suprême à Hollywood, l’Oscar du meilleur film.

Le Festival débutait jeudi avec la nouvelle version du western américain Les sept mercenaires de la fin des années 60. Ce nouveau western, avec Denzel Washington et Ethan Hawke, raconte l’histoire d’un village sous une extrême pression, et comment la population se rassemble pour se défendre.

Difficile de tout voir : 400 films en 10 jours

Oliver Stone
Oliver Stone © Alvaro Barrientos
Denzel Washington
Denzel Washington © Nathan Denette

La sélection de films proposée en 2016 est telle qu’il est difficile de savoir  donner de la tête. Pas moins de 400 longs et courts métrages provenant de 83 pays seront projetés jusqu’au 18 septembre dans la plus grande ville canadienne. La sélection de cette année est notamment très branchée sur les grands thèmes politiques comme la situation américaine ou la radicalisation de jeunes musulmans.

L’attention se porte en particulier sur le dernier né d’Oliver Stone : Snowden. Un retour sur l’onde de choc provoquée par les révélations de l’ancien employé de la NSA en 2013 sur l’espionnage à grande échelle du gouvernement américain.

Beaucoup de grands noms sur le tapis rouge du TIFF

Xavier Dolan
Xavier Dolan © GI-Jonathan Leibson
Isabelle Huppert
Isabelle Huppert © Andrew Medichini

Ryan Gosling, Jennifer Garner, Anne Hataway et Joseph Gordon-Levitt font partie des célébrités dont la présence est confirmée. Les festivaliers auront par ailleurs l’occasion d’écouter parler l’acteur et réalisateur Mark Wahlberg dans le cadre d’une des conférences intimes de la catégorie In Conversation With… (En conversation avec).

La réalisatrice et actrice palestinienne Hiam Abbass, l’actrice française Isabelle Huppert et le réalisateur indien Karan Johar offriront aussi des conférences devant public.

Le réalisateur québécois Xavier Dolan ainsi que les acteurs Denzel Washington, James Franco, Natalie Portman, Adam Driver et Scarlett Johansson sont également parmi ceux attendus sur le tapis rouge du festival.

Le TIFF prévoit la projection des derniers films des Québécois Denis Villeneuve (Arrival), Philippe Falardeau (The Bleeder), Chloé Robichaud (Pays), Anne Émond (Nelly) et Kim Nguyen (Un ours et deux amants).

Découvrez :
Toronto, la ville que les Canadiens aiment haïr
La première ville touristique du Canada fait ses adieux en cette période de fin d’été aux touristes notamment canadiens qui sont venus admirer de près la plus grande ville du pays même si eux-mêmes, leurs amis ou leurs familles se plaisent souvent à la dénigrer depuis des générations.
Lisez la suite… 

Ceux qui n’ont pas visité Toronto depuis trois ou quatre ans tombent facilement à la renverse à l’entrée de la ville dont les grandes autoroutes à 16 ou 18 voies sont balisées par des forêts d’édifices à condominiums qui s’étalent à perte de vue. C’est le Dubaï de l’Amérique du Nord, mais en version plus ouverte sur l’extérieur avec plus de la moitié des gens provenant d’un autre pays. Photo : CP
Ceux qui n’ont pas visité Toronto depuis trois ou quatre ans tombent facilement à la renverse à l’entrée de la ville dont les grandes autoroutes à 16 ou 18 voies sont balisées par des forêts d’édifices à condominiums qui s’étalent à perte de vue. C’est le Dubaï de l’Amérique du Nord, mais en version plus ouverte sur l’extérieur avec plus de la moitié des gens provenant d’un autre pays. Photo : CP

Sur le même thème

À Toronto il y a le TIFF et le TUFF – RCI 

Ouverture du 41e Festival des films de Toronto (TIFF) – Radio-Canada 

The Toronto International Fillm Festival – TIFF 

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.