Tire d’érable sur la neige à la Cabane à sucre de Saint-Pierre Jolys au Manitoba

Tire d’érable sur la neige à la Cabane à sucre de Saint-Pierre Jolys au Manitoba
Photo Credit: Radio-Canada/Pierre Verrière

Parlons d’érable! Sujets et reportages par RCI

Le printemps approche à grands pas! C’est le moment idéal pour parler de sirop d’érable dont le Canada est le principal producteur avec plus de 80 % de la production mondiale. 
Santé, politique, faits divers, plusieurs thèmes sont couverts, mais le fil conducteur reste le sirop d’érable et son impact sur l’économie canadienne!

La compagnie Kabuchan International a vendu plus de 2 millions de ces bouteilles de sirop d’érable canadien au Japon en 15 ans.
PHOTO : RADIO-CANADA / PHILIPPE GRENIER

Le plus doré des printemps pour les producteurs de sirop d’érable du Québec

La bonne nouvelle : le Québec vient d’enregistrer une récolte record de production de sirop d’érable


Le sirop d’érable aux couleurs du Canada. Photo : iStock

Un Français et deux cousins québécois main dans la main pour ouvrir de nouveaux marchés au sirop d’érable du Québec

Le sirop d’érable québécois vaut de l’or sur les marchés mondiaux. L’homme d’affaires français Vincent Michaud, dont la famille est spécialisée dans la production de miel depuis près d’un siècle, semble l’avoir bien saisi. Il a noué un partenariat avec la compagnie québécoise Biodélices, qui appartient aux cousins Serge et François Dubois, pour mettre sur pied une nouvelle usine de production de produits d’érable nommée Appalaches Nature.


Une excellente récolte de sirop d’érable au Québec en 2019 (Groupe CNW/Producteurs et productrices acéricoles du Québec)

Le Québec toujours plus riche de son sirop d’érable : la récolte de 2019 bat tous les records, malgré l’hostilité du climat

Les productrices et producteurs acéricoles de la province sont tout sourire, après avoir réalisé des récoltes au-delà des attentes.


Des bouteilles de sirop d’érable installées sur une étagère d’un magasin. (Photo : La Presse canadienne/Adrian Wyld)

Le sirop d’érable intéresse la science

Comment peut-on prévoir la qualité du sirop d’érable? À l’érablière de l’Université de Montréal, Jean-François Masson, professeur au Département de chimie, et son équipe se penchent sur un test de couleur qui permettrait de reconnaître rapidement le meilleur sirop d’érable.


Photo : iStockphoto

Photo : iStock

Toutes les nouvelles boissons énergisantes des sportifs seront-elles à base d’érable?

À cette question, des scientifiques répondent par l’affirmative, après avoir testé des boissons issues de l’érable et leurs effets sur la résistance des sportifs.


Du sirop d’érable à la table de consommation Photo : iStock

Thetford Mines : la ville où coulera à flots du sirop d’érable, de miel, de canneberge et d’agave

La ville de Thetford Mines, dans le centre-sud du Québec, entre la Beauce et l’Estrie, dans la région de Chaudière-Appalaches, abritera bientôt une entreprise spécialisée dans la production de sirop d’érable, de miel, de canneberge et d’agave. Un projet soutenu à hauteur de 25 millions de dollars par le gouvernement provincial.


Selon des chercheurs québécois, le sirop d’érable combat les infections tenaces

Un concentré d’extrait de sirop d’érable, dont les Canadiens sont largement les plus grands producteurs du monde, rendrait les bactéries plus vulnérables et sensibles aux antibiotiques. Les chercheurs de l’Université McGill à Montréal suggèrent que l’extrait concentré de sirop d’érable peut» 


150208_xp8sf_sirop-erable_sn635

La récolte de sirop d’érable de 2016 bien en avance sur son temps

Le temps chaud des derniers jours a permis à certains acériculteurs de récolter une première coulée d’eau d’érable. Cela est un bon mois avant la date de récolte traditionnelle. Ordinairement, les érables coulent entre les 6 et 24 mars» 


150127_vb19i_lc_tire-erable_sn635

Mettre fin au cartel du sirop d’érable : une sucrée de bonne idée?

Selon le rapport Gagné remis ces jours derniers au gouvernement québécois, le remède contre la perte des parts de marchés des Québécois aux mains notamment des Américains dans le très lucratif commerce du sirop d’érable serait de casser» 


L’eau d’érable a coulé à flots au Canada en 2016

148,2 millions de livres de sirop ont été produits en 2016, soit 23 % de plus qu’en 2013, une autre année record. Des conditions météorologiques exceptionnelles ce printemps, soit du gel la nuit et des températures au-dessus du point de congélation» 


Profits alléchants pour les auteurs d’un vol de 20 000 kg de sirop d’érable canadien

Une importante cargaison de 20 000 kg de sirop d’érable d’une valeur de 150 000 $ a été dérobée d’une cour d’entreposage d’un transporteur durant la nuit en début de semaine, à proximité de l’aéroport international de Montréal. Le sirop volé» 


150213_u85ls_samdim-siropderable_sn635

Le cartel québécois du sirop d’érable doit être aboli par Ottawa, selon Maxime Bernier, candidat à la chefferie des conservateurs

Maxime Bernier demande au gouvernement canadien de Justin Trudeau d’abolir le Décret sur l’eau d’érable et le sirop d’érable du Québec qui a créé un système de quotas de production pour soutenir un prix de vente plus élevé. Maxime Bernier» 

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.