Accès et innovation: les dossiers d’Oxfam Québec en Bolivie
Photo Credit: Philippe Boily/Oxfam-Québec

Accès et innovation: les dossiers d’Oxfam Québec en Bolivie

« Nous chez Oxfam Québec, avec ce programme « Accès et Innovation », nous sommes présents dans six pays en Amérique latine et dans onze pays dans le monde. On essaie de coordonner nos activités et de faire en sorte qu’on amène une contribution canadienne par le biais de coopérants, de conseillers et conseillères techniques qui viennent dans les pays du Sud pour partager leurs expériences. Nous travaillons exclusivement ici avec des organisations boliviennes. Tous les projets sont développés ici, sur le terrain par ces gens.»

Jean-Alexandre Fortin, coordonnateur de programmes chez Oxfam Québec à La Paz en Bolivie

Oxfam Québec est l’une des cinq composantes d’Oxfam international présentes en Bolivie.

Elle y soutient des initiatives de création d’emploi pour les jeunes tout en travaillant auprès des associations d’agriculteurs pour développer la sécurité alimentaire.

La violence envers les femmes est très présente en Bolivie. C’est un immense problème auquel les femmes boliviennes font face, problème qui doit être pris à la base, auprès des jeunes, dans les familles, dans les villages.

(Linkedin.com)

(Linkedin.com)

Accès Innovation – Acceso  Innovación

C’est le programme au cœur de l’action d’Oxfam Québec sur le terrain en Bolivie. Accès Innovation vise à augmenter les capacités d’un groupe cible de la population – femmes, jeunes – pour arriver à développer une croissance économique par l’innovation. Ce programme, financé par Affaires mondiales Canada, a été démarré en avril 2015 et arrivera à terme au 31 mars 2020.

Deux jeunes Boliviennes en formation audiovisuelle (http://oxfam.qc.ca/)

Deux jeunes Boliviennes en formation audiovisuelle (http://oxfam.qc.ca/)

 « On voit aussi des éléments qui ont été développés ici en Bolivie et qui pourraient être appliqués au Canada. C’était cette semaine le lancement de la première autonomie municipale autochtone en Bolivie. Je crois que ce concept créé ici d’autonomies municipales autochtones pourrait être appliqué au Canada. Nous pourrions faire du « Sud Nord ». Et on a plusieurs exemples du genre qui sont très intéressants. Songez seulement à l’éducation interculturelle développée ici et qui pourrait être un outil très intéressant pour contrer le décrochage scolaire chez les Premières Nations au Canada. »

Jean-Alexandre Fortin, coordonnateur de programmes chez Oxfam Québec à La Paz en Bolivie, est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez
Association de production de petits déjeuners en milieu scolaire à Sucre en Bolivie (Oxfam Québec)

Association de production de petits déjeuners en milieu scolaire à Sucre en Bolivie (Oxfam Québec)

Oxfam International est une confédération composée de 18 organisations indépendantes de même sensibilité qui agissent « contre les injustices et la pauvreté ». Elles travaillent ensemble et en collaboration avec des partenaires locaux répartis dans plus de 90 pays.

Oxfam s’appelait au départ Oxford Committee for Famine Relief. Créé en 1942 en Grande-Bretagne pour venir en aides aux populations civiles de Grèce qui souffraient de la famine en raison de l’occupation nazie des Balkans et du blocus allié. Ce sont des citoyens de la ville universitaire et des étudiants qui ont affrété un navire pour amener des vivres à la population grecque.

C’est en 1965 que le Oxford Committee for Famine Relief a commencé à se faire connaître par l’abrégé Oxfam.

  

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.