Eric Manu, roi couronné de la communauté de 6 000 personnes, des Akan du village d’Adanbsi Aboabo dans le sud du Ghana, de retour au Canada.
Photo Credit: Radio-Canada

Le roi est de retour, vive le roi

Eric Manu est paysagiste à Langley en Colombie-Britannique.

Jusqu’à l’année dernière, il avait une vie réglée entre ses activités professionnelles au grand air et dans son bureau, sa vie familiale avec sa femme Dori, une Canadienne d’origine, née en Saskatchewan et leur jeune enfant.

(Dorrie Manu)

La famille Manu, Eric, Dorrie et leur garçon (Courtoisie Dorrie Manu)

L’année dernière donc, la vie d’Eric a connu un changement total quand il est devenu « roi couronné d’une tribu d’Afrique de l’Ouest.»

Eric Manu à droite et son oncle et ancien roi Dat, décédé l’année dernière à 67 ans © Coutroisie Eric Manu

Eric Dori est né au Ghana dans une communauté de 6 000 personnes, des Akan du village d’Adansi Aboabo dans le sud du Ghana.

L’oncle d’Eric est décédé, la passation du titre et des pouvoirs afférents lui revient donc d’office, étant le premier dans la lignée d’accès au trône.

Monsieur Dori s’est rendu dans son village d’origine l’année dernière afin de recevoir les attributs de son titre de roi; il vient tout juste de revenir au Canada où se remet à la tâche. Il continuera à envoyer régulièrement de l’argent au village pour venir en aide à sa communauté.

Des défis

(Radio-Canada)

(Radio-Canada)

Le village d’Adansi Aboabo fait partie de ces communautés laissées pour compte par le gouvernement ghanéen, Accra, la capitale et siège du gouvernement,  préférant agir dans les villes.

La communauté doit faire face à des besoins en matière d’eau potable, de santé, de communications et d’électricité.

5° 56' 49" N, 1° 37' 30" W (http://www.maphill.com/)

5° 56′ 49″ N, 1° 37′ 30″ W
(http://www.maphill.com/)

 

RCI, CBC BC

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.