Lis avec moi: accueillir, inclure et partager grâce à la littérature jeunesse
Photo Credit: lisavecmoi.com

Lis avec moi: accueillir, inclure et partager grâce à la littérature jeunesse

« C’est sensuel un livre. Moi, j’aime les lire, sentir les pages, les tourner … Je suis une vraie amoureuse des livres et c’est ce que j’essaie de transmettre aux enfants. »

Claudia Larochelle, porte-parole de la semaine Lis avec moi

La Semaine Lis avec moi se tient cet automne du 1er au 9 octobre dans les bibliothèques, les écoles et autres lieux un peu partout au Québec.

On y propose des rencontres avec plusieurs auteurs et illustrateurs qui inviteront les lecteurs de tous âges à faire irruption dans leurs mondes oniriques et autres.

L'affiche de l'édition 2016 de la semaine Lis avec moi (lisavecmoi,.com)

L’affiche de l’édition 2016 de la semaine Lis avec moi
(lisavecmoi,.com)

Bien que la semaine se tienne du 1er au 9 octobre, un événement déborde le simple cadre de la semaine. De fait, le vendredi 14 octobre, à la Maison des Arts de Laval se tiendra le colloque « Accueillir, inclure et partager grâce à la littérature jeunesse ».

La journée combinera réflexion et ateliers pratiques sur l’accueil et l’intégration des enfants par le biais de la littérature jeunesse. Le colloque s’adresse aussi bien aux enseignants, éducateurs, intervenants jeunesse et bibliothécaires qui composent avec la réalité multiculturelle qu’à ceux désirant ouvrir de nouveaux horizons avec leurs groupes.

Claudia Larochelle (Photo: Maude Chauvin)

Claudia Larochelle (Photo: Maude Chauvin)

« On accueille des gens de différentes cultures, de différentes langues et le livre en langue française demeure une manière d’entrer dans notre culture. C’est une magnifique porte d’entrée et porte d’accueil. »

L’auteure, romancière, journaliste et animatrice Claudia Larochelle, porte-parole de l’édition 2016 de la semaine Lis avec moi parle de sa passion des livres et du bonheur de lire au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez

Lis avec moi est un organisme à but non lucratif. La mission de Lis avec moi est de promouvoir le plaisir de lire et la littérature auprès des jeunes en favorisant l’accompagnement comme moyen privilégié d’apprentissage et de partage. Lis avec moi a à cœur de faire connaitre la littérature québécoise et canadienne de langue française. 

Le bonheur de lire avec ses enfants (IStock)

Le bonheur de lire avec ses enfants (IStock)

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.