Akalvik dans les Territoires du Nord-Ouest
Photo Credit: Radio-Canada

Une première dans le nord du Canada : un village interdit la vente de boissons énergisantes

Tapez « boissons énergisantes » dans votre moteur de recherche sur Internet et vous vous trouverez devant près de 140 000 rapports, études et commentaires qui convergent presque tous vers ces deux mots : attention, danger.

À titre d’exemple, voici celui de l’Institut national de santé publique du Québec.

Les Red Bull, Rock Star, Guru, Monster et autres ont la cote auprès des adolescents, et les jeunes Canadiens n’y font pas exception.

Des cannettes de Red Bull en vente au nord du 60e parallèle. Notez le prix ! (David Common/CBC)

Des cannettes de Red Bull en vente au nord du 60e parallèle. Notez le prix ! (David Common/CBC)

Elles sont en vente libre à peu près partout où l’on vend aliments, journaux et autres produits de consommation. On en trouve même dans certaines pharmacies.

Bien que souvent présentées comme des produits naturels à valeur ajoutée pour la santé, qu’elles stimulent le cerveau et le corps, qu’elles augmentent la concentration – elles sont très souvent présentes en périodes d’examens de fin de session – et qu’elles combattent la fatigue, ces potions magiques ont de sérieux effets secondaires.

En effet, et je reviens ici aux quelque 140 000 résultats de votre recherche web, on constate que les spécialistes de la santé publique manifestent haut et fort leur inquiétude depuis quelques années.

Humeur, fonction cardiaque, capacité de concentration, qualité du sommeil sont au nombre des secteurs de santé touchés avec plus ou moins de violence selon la quantité et la fréquence ingurgitée de l’élixir vendu sous le vocable « boisson énergisante ».

Un village nordique prend le caribou (ou le taureau si vous préférez) par les cornes

ca.epodunk.com

ca.epodunk.com

Le petit village d’Aklavik dans les Territoires du Nord-Ouest – moins de 600 habitants, ancien poste de traite pour la Compagnie de la Baie d’Hudson – vient de décréter l’interdiction totale de vente de ces produits dans tous les édifices municipaux.

Le conseil municipal a voté cette motion après avoir entendu les conclusions alarmantes d’un doctorant en santé publique lors d’une présentation au conseil.

Depuis ces jours-ci, il est impossible de se procurer des boissons énergisantes, à forte teneur en sucre, dans les édifices municipaux d’Aklavik.

Avec les bouteilles d’eau, on offre aussi maintenant des informations sur le danger de consommer de tels produits.

Le conseil municipal d’Aklavik a aussi lancé aux autres communautés des Territoires du Nord-Ouest le défi d’emboîter le pas.

RCI, CBC North, Village d’Akavik, Institut national de Santé publique du Québec.

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.