Jeune femme travaillant sur son ordinateur

Jeune femme travaillant sur son ordinateur
Photo Credit: valentinrussanov / iStock

La communication, la pensée critique et la résolution de problèmes seront évaluées chez les jeunes ontariens

Un test international sur l’alphabétisation, la numératie et la résolution de problèmes sera donné aux étudiants de la première année ainsi qu’aux diplômés de 11 collèges de l’Ontario. Un projet-pilote similaire suivra pour les universités à l’automne 2017.

LInitiative des compétences essentielles chez les adultes (EASI pour son acronyme en anglais), est un projet-pilote mené par l’organisme gouvernemental le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Il s’agit du premier test du genre au Canada. Ce sera donc la première fois que les compétences de base, considérées comme fondamentales pour le succès dans le travail et la vie, seront évaluées au programme d’études postsecondaires ainsi que dans le milieu institutionnel .

« Nous sommes très habiles à enseigner le contenu et à évaluer si celui-ci a été appris », dit Harvey Weingarten, président et chef de la direction du Conseil de la qualité de l’enseignement supérieur de l’Ontario. « Mais quand il vient le temps d’évaluer les compétences de base telles que la communication, la pensée critique et la résolution de problèmes, nous avons peu d’informations quant à savoir si les étudiants arrivent sur le campus avec ces compétences ou dans quelle mesure ils les ont acquises dans leurs études, parce que nous ne testons pas les jeunes sur cette base-là »

Les collèges ontariens qui participeront au projet-pilote sont des établissements d’études de renom tels que le College Algonquin, le Centennial, le Fleming, et le Saint-Laurent. Par ailleurs, cinq universités de l’Ontario ont accepté de participer à la deuxième phase du projet pilote dont l’université McMaster, Queen, Ryerson, Wilfrid Laurier et les universités York, ainsi que la Quest University en Colombie-Britannique.

« Chacun de ces établissements a fait preuve d’un véritable intérêt pour évaluer les connaissances et les compétences de leurs nouveaux étudiants ainsi que de leurs diplômés. » dit Weingarten. « Chacune (de ces écoles) comprend l’importance de ces compétences de base pour leurs diplômés puissent naviguer dans les divers milieux du travail et dans le monde. »

Jeune homme travaillant sur son ordinateur
Jeune homme travaillant sur son ordinateur © mihailomilovanovic / iStock

La première phase du projet pilote EASI permettra de tester 350 étudiants de première année à chacun des collèges participants, et ce, à partir du mois d’octobre 2016; la deuxième phase permettra de tester un nombre similaire d’étudiants diplômés dès février 2017.

Les étudiants sont issus de programmes spécifiques à chaque établissement, allant des sciences et des affaires aux sciences humaines et les arts appliqués. Le rapport final du collège, qui sera disponible à l’automne 2017, permettra d’évaluer la faisabilité et la validité du test et de fournir un sens initial de savoir si les élèves ont amélioré les compétences de base en littératie, en numératie et si la technologie a permis la résolution de problèmes au cours de leurs études postsecondaires.

Le test en ligne de 90 minutes consiste en une série de questions ou de tâches basées sur des scénarios de tous les jours, en examinant comment l’élève comprend et applique des informations numériques et textuelles. Les élèves reçoivent des rapports personnalisés sur leurs compétences. Ces compétences peuvent ensuite être comparées aux données internationales de l’OCDE, dont le Education & Skills Online assessment sera la base du test ontarien. 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.