Entrée du siège de l’OACI

Entrée du siège de l’OACI
Photo Credit: Martin Thibault

Montréal : 39e Assemblée générale de l’OACI sur fond d’environnement et de sécurité

L’Organisation de l’aviation civile internationale reçoit à partir d’aujourd’hui ses membres, des chefs d’État et de gouvernement ainsi des ministres des Transports pour parler environnement et sécurité.

Le porte-parole de l’OACI, William Raillant-Clark, espère que les pays membres voteront pour qu’un nouveau régime de croissance carboneutre puisse être mis en place  à partir de 2020.

« Ça va être une initiative de taille », croit William Raillant-Clark, porte-parole de l’OACI. Ce sera la première fois qu’une industrie réglemente toutes ses émissions au niveau planétaire ».

William Raillant-Clark, porte-parole, OACI
William Raillant-Clark, porte-parole, OACI © Martin Thibault

Une initiative jugée importante car les émissions de CO2 de l’aviation internationale ne font pas partie de l’accord de la COP21 sur le climat à Paris.

Cependant l’OACI ne peut imposer ce genre de régime aux États membres car les compagnies aériennes relèvent des différents pays. Mais les États membres s’engagent à respecter les normes et pratiques de l’organisation sinon ils pourraient y perdre leur place.

Autres sujets à l’ordre du jour

En matière de sécurité on abordera le renforcement de la sécurité dans les aéroports avant les contrôles (des failles sont survenues lors des attentats de Bruxelles en Belgique et d’Istanbul en Turquie).

On y discutera aussi de la cybersécurité en se posant la question suivante : le piratage d’avions en vol est-il possible ?

La question des risques liés à des explosifs cachés sur des voyageurs sera aussi abordée.

Cette assemblée générale de l’OACI, qui se tient à Montréal jusqu’au 7 octobre, regroupe près de 2 000 personnes venues de 191 pays.

RCI avec Radio-Canada nouvelles ( d’après un reportage de Thomas Gerbet et Martin Thibault)

Hall de l’OACI
Hall de l’OACI © Martin Thibault

Complément d’information

Les sept travaux de l’OACI (quotidien montréalais la Presse)

Sommet de l’OACI: le secteur aérien cherche une façon de réduire ses émissions de GES

39e session triennale de l’Assemblée (OACI)

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.