Façade du Collège Platon

Façade du Collège Platon
Photo Credit: Radio-Canada

Des étudiants étrangers floués par le Collège Platon de Montréal

Sur sa page facebook, le Collège Platon se présente comme étant une école de prestige, « leader dans le domaine de l’enseignement des langues au Canada » et ayant le « profond engagement d’offrir à ses étudiants la meilleure éducation linguistique ». Or, une enquête menée par l’émission La facture sur ICI Radio-Canada Télé, a confirmé que, depuis 20 ans, ce collège a été reconnu coupable et condamné plusieurs fois pour ne pas avoir remboursé les frais d’inscription à des étudiants étrangers n’ayant pas pu obtenir leur visa d’études.

Dans le reportage de La facture présenté mardi soir, on apprend que l’Office de la protection du consommateur a reçu des plaintes contre ce collège à maintes reprises, et ce, depuis plusieurs années. Dans le passé, le Collège Platon et ses dirigeants ont été condamnés à 4 reprises pour des infractions à la loi sur le consommateur. Seulement dans les deux dernières années, l’Office a reçu 14 plaintes contre l’établissement, de la part d’étudiants étrangers.

L’histoire de Keysi Mendoza
Keysi Mendoza

Keysi Mendoza

La facture fait part de l’histoire de Keisy Mendoza, une jeune Colombienne qui, après des études en communication, a voulu étudier l’anglais et le français à l’étranger. Montréal lui a paru le choix idéal. Elle a commencé les procédures auprès d’Immigration Canada pour entrer au pays comme étudiante internationale, mais elle s’est heurtée à un premier obstacle. L’agence lui a appris que, pour obtenir le visa elle devait avoir une lettre de confirmation d’acceptation d’un établissement au Canada. L’école la lui fournit sous condition qu’elle débourse la totalité des frais de scolarité, soit 4000 $, ce qu’elle fait.

Une fois la lettre de confirmation obtenue, elle envoie tous les documents nécessaires à Immigration Canada, qui finit par refuser son visa d’études par manque de garantie financière durant la période qu’elle aurait passée à Montréal. Elle demande donc de se faire rembourser par le Collège Platon. Elle attend toujours le remboursement. 

La facture a aussi révélé que des changements ont été effectués quant aux règles que doivent suivre les collèges de langues. Ils doivent maintenant être affiliés au ministère de l’Éducation pour recevoir des étrangers qui viennent ici avec un visa d’étudiant. Et pour être affiliés, les collèges doivent être accrédités par l’organisme Langues Canada, dont le Collège Platon se vantait d’avoir l’accréditation. Après les révélations de La facture, Langues Canada a coupé tout lien avec le Collège Platon.

Regardez le reportage de La facture

EN D’AUTRES LANGUES :

关于博莱特学院欺诈外国学生的报道,请点击此链接

Para la entrevista y el reportaje en español, siga este enlace

للاستماع إلى التقرير بالعربية انقروا هنا

To read this report in English, follow this link 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.