Image représentant l’achat local

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Photo Credit: pixdeluxe | Getty Images

Les Canadiens ont les entreprises locales à cœur, mais dépensent leur argent ailleurs

Bien qu’une majorité de Canadiens disent préférer le magasinage local et vouloir vivre à proximité d’entreprises locales plutôt que de grandes surfaces, leurs comportements et leurs attitudes à l’égard du magasinage local ne correspondent pas toujours à ces préférences, selon un récent sondage. 

Parmi les répondants de l’enquête réalisée pour le compte de l’entreprise Pages Jaunes, plus de Canadiens achètent dans les grandes surfaces plutôt que dans de petites entreprises au moins une fois par semaine.

  • 64 % indiquent avoir dépensé plus de 100 $ dans les grandes surfaces le mois dernier
  • 40 % ont dépensé 100 $ dans des petites entreprises au cours de la même période

Tandis qu’une majorité de Canadiens justifient leurs achats dans les grandes surfaces en raison des prix moins élevés, le sondage a montré qu’à prix égal une majorité de répondants choisiraient d’acheter dans des petites entreprises locales plutôt que dans de grandes surfaces. Toutefois, même un petit écart de prix (soit 5 % moins cher dans la grande surface) diminuera le nombre de Canadiens qui restent fidèles à l’achat local d’environ 33 %, même si l’entreprise locale est située plus près que la grande surface.

Image représentant la vente en ligne
Image représentant la vente en ligne © monkeybusinessimages | Getty Images

Différences dans les habitudes des Canadiens lorsqu’ils achètent en ligne

Une autre étude, publiée plus tôt cette année par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), indiquait par contre qu’en ce qui concerne les achats en ligne, les consommateurs seraient motivés par la volonté de soutenir l’économie locale (44 %), la volonté de payer des frais de livraison moins élevés que s’ils commandaient sur un site étranger (19 %), ainsi que par l’absence de frais de douane (16 %). La faiblesse du dollar canadien pousserait également 17 % d’entre eux à acheter local.

Selon l’ACEI, les internautes canadiens achètent :

  • des vêtements (42 %);
  • des voyages (40 %);
  • des livres (34 %);
  • des billets d’événements culturels et sportifs (33 %);
  • des dispositifs électroniques (32 %)

Les propriétaires d’entreprise se rendent aussi en ligne pour acheter des voyages (61 %), mais ils sont plus susceptibles que la moyenne des internautes canadiens de s’y retrouver pour accéder aux services gouvernementaux (37 %) ou se procurer des fournitures de bureau (34 %) auprès de magasins en ligne.

Radio Canada International avec Pages jaunes et l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet. 
Catégories : Économie, Société
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