Un vendeur tient une vapoteuse entre ses mains.

Un vendeur tient une vapoteuse entre ses mains.
Photo Credit: PC / Nam Y. Huh

Ottawa va légiférer pour protéger les jeunes contre les dangers des cigarettes électroniques

Le gouvernement fédéral présentera cet automne un projet de loi pour réglementer l’usage des cigarettes électroniques, une mesure qui vise à protéger les jeunes contre la dépendance à la nicotine, tout en permettant aux fumeurs adultes d’acheter légalement des cigarettes électroniques et des produits de vapotage.

De plus, le gouvernement fédéral continue de réfléchir à l’interdiction éventuelle des cigarettes au menthol et travaille à concrétiser son engagement d’introduire des paquets neutres et standardisés pour tous les produits du tabac.

Agrippés par la nicotine

La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott
La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott © PC/DARRYL DYCK

Selon le gouvernement canadien, quelque 87 000 Canadiens, dont de nombreux jeunes, deviendront cette année des « fumeurs quotidiens », ce qui les mettrait, eux et d’autres, à risque de contracter plusieurs maladies.

La ministre de la Santé, Jane Philpott, tiendra donc au début de 2017 un forum national en vue de discuter de l’avenir de la lutte antitabac et de donner la parole à un « vaste éventail d’intervenants et de Canadiens, y compris des Canadiens inuits et des Premières Nations. »

En entrevue, mardi, Mme Philpott a dit croire que les Canadiens se réjouiront de voir le gouvernement fédéral procéder à des normes réglementaires pour les cigarettes électroniques et le vapotage.

« Il s’agit d’un secteur difficile, car, entre autres choses, nous manquons d’informations pertinentes pour avoir une compréhension entière des risques et des bénéfices des cigarettes électroniques, a souligné la ministre. Nous reconnaissons que l’une des choses qui doivent être faites est d’accroître le savoir (sur ces produits). »

Aide-mémoire…
Au Canada, pour le moment, on est loin d’une loi qui régirait la vente et la publicité que peuvent faire les compagnies de tabac autour de la cigarette électronique.
Il est donc plus difficile pour les écoles, les bars et les compagnies d’aviation d’adopter par exemple des règlements interdisant l’usage de la cigarette électronique et de les faire respecter.

La nécessité d’une loi-cadre fédérale

Rob Cunningham, Société canadienne du cancer
Rob Cunningham, Société canadienne du cancer © Adrian Wyld/Canadian Press

Plusieurs provinces et municipalités ont déjà instauré des mesures sur le vapotage, mais une loi fédérale est nécessaire, selon Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer.

Au Québec, une loi a été adoptée à l’automne 2015 qui fait en sorte que la cigarette électronique et les liquides qu’elle contient sont considérés comme des produits du tabac, et qu’elle est donc soumise aux mêmes restrictions.

« Il s’agit assurément d’un secteur qui nécessite une réglementation, a dit M. Cunningham en entrevue. Nous ne voulons pas voir les enfants utiliser ces cigarettes. »

La révision de la loi sur le tabac doit s’attarder non seulement aux cigarettes électroniques, mais également à des enjeux tels que les nouvelles tactiques de marketing, le narguilé et la réglementation de la marijuana, a souligné M. Cunningham.

« Il y a tout un éventail de nouveaux enjeux qui ont soudainement rendu la question du tabac plus compliquée, et c’est pourquoi la nouvelle stratégie doit être élaborée soigneusement », a-t-il ajouté.

Le saviez-vous?…
Vous ne fumez plus. Vous vapotez. Mais, vous auriez pu tout aussi bien fluver!
C’est par l’intermédiaire d’un vote/concours sur un forum en ligne en France que le terme « vapoter » a été choisi en 2008 puis utilisé par les premiers consommateurs de la cigarette électronique.
Le verbe vapoter n’avait pourtant remporté que de 22, 8 % des 610 votes exprimés en ligne.
Le second terme le plus populaire avait été Fluver avec 22,2 % des votes.
Smoguer avait recueilli pour sa part 19,5 % de la faveur des internautes et humer 5 %
Parmi les autres suggestions, on retrouvait : écloper, électrofumer, nicotiner, vapinhaler, aspivaper ou atomiser.

Le Canada passe à tabac les produits du tabac

Le Canada a été le premier pays à utiliser des mises en garde illustrées afin d’informer la population des risques liés au tabac, et le gouvernement a dit, mardi, avoir aussi été l’un des premiers à restreindre la promotion et l’aromatisation du tabac en vue de réduire l’attrait des produits du tabac, surtout pour les jeunes.

« Le tabagisme est la principale cause de décès évitable au Canada et nuit au bien-être de tous les Canadiens, y compris les jeunes. Le gouvernement du Canada continue d’explorer de nouvelles et de meilleures façons de combattre le tabagisme et ses effets sur la santé des Canadiens », a dit Mme Philpott dans un communiqué publié plus tôt mardi.

Découvrez :
Le Canada est-il en avance sur les autres dans sa lutte au tabac?
La réputation du Canada comme meneur mondial dans le combat au tabac est appuyée par une série d’initiatives qui depuis 50 ans ont graduellement transformé une lutte un peu simpliste contre la cigarette en une campagne antifumeurs qui prend parfois des allures de vendetta.
Lisez la suite…

Plus d’un milliard de personnes fument dans le monde. Leur nombre a augmenté de 2 % entre 2005 et 2010, passant de 27 % à 29 %. Au Canada cependant, après 50 ans de campagne de lutte au tabagisme le pourcentage de fumeur est passé de 45 % à moins de 20 %Crédit photo : Eric Gaillard/Reuters
Plus d’un milliard de personnes fument dans le monde. Leur nombre a augmenté de 2 % entre 2005 et 2010, passant de 27 % à 29 %. Au Canada cependant, après 50 ans de campagne de lutte au tabagisme le pourcentage de fumeur est passé de 45 % à moins de 20 %Crédit photo : Eric Gaillard/Reuters

 

Sur le même thème

Santé Canada veut légiférer pour encadrer le vapotage – Radio-Canada 

Le gouvernement fédéral va réglementer l’usage des cigarettes électroniques – Le Devoir 

Santé Canada cache les effets secondaires de la cigarette électronique – Radio-Canada 

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.