Justin Trudeau salue le chef national de l’Assamblée des Premières nations du Canada

Justin Trudeau salue le chef national de l’Assamblée des Premières nations du Canada
Photo Credit: PC / Jeff McIntosh | La Presse canadienne

« Investir dans les Premières nations c’est inverstir dans l’avenir du Canada » : Perry Bellegarde

Devant le Comité permanent sur les finances du Parlement canadien, le chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a expliqué que l’avenir du Canada est autochtone.

Son allocution reflétait essentiellement ce qui se trouve dans un document de soumission pré budgétaire pour 2017 que l’APN a présenté au comité et qui souligne les domaines clés qui n’ont pas été abordées ou qui ont été sous-financés dans le budget 2016 du gouvernement canadien.

Dans le document, l’APN a identifié des priorités qui pourraient « servir de guide » pour que le prochain budget du premier ministre Justin Trudeau « puisse montrer son engagement de renouveler la relation avec les Premières nations et combler l’écart dans la qualité de vie entre les Premières nations et les Canadiens »

 « Une grande partie de la richesse du Canada provient des ressources de ce pays, qui n’ont pas été équitablement partagés malgré les promesses, les traités et les droits inhérents des Premières nations », a déclaré le chef national Bellegarde. « Nous devons investir dans les Premières nations, qui ont la plus jeune et la plus forte croissance démographique du Canada. Ne pas le faire maintenant coûtera plus cher à long terme. » 

Adolescents de la réserve Attawapiskat du Nord de l'Ontario (Archives, avril 2016) Nathan Denette | Presse canadienne

Adolescents de la réserve Attawapiskat au Nord de l’Ontario (Archives, avril 2016) Nathan Denette | Presse canadienne

Pour le chef national des Premières nations, les investissements réalisés dans le budget 2016 sont des engagements importants et représentent une première étape vers la disparition de l’écart entre les autochtones et les non autochtones, après des décennies de sous-financement et de négligence.

« Nous savons tous qu’il y reste beaucoup de travail à faire », a dit le chef Bellegarde. 

Durant son allocution, Perry Bellegarde a parlé des investissements prioritaires nécessaires dans des domaines qui n’ont pas été abordés dans le dernier budget fédéral, tels que l’éducation post-secondaire et la police des Premières Nations. Il a identifié les domaines où le financement du budget 2016 est tombé à court, comme le logement et les fonds nécessaires pour mettre fin à la discrimination dans les services à l’enfance et la famille.

Le chef national a aussi parlé de l’importance de ce qui reste à faire dans le cadre du Protocole d’accord sur les nouvelles relations fiscales signé par la ministre des affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, et le chef national en Juillet ici 2016.

«Nous avons un long chemin à parcourir sur la voie de la réconciliation», a déclaré le Chef national.  « Le budget fédéral est un signal sur l’engagement du Canada envers les Premières nations, a conclu Perry Bellegarde. »

 

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.