Afiche de la pièce de ballet contemporain Roméo et Juliette

Afiche de la pièce de ballet contemporain Roméo et Juliette
Photo Credit: Damián Siqueiros

« Mourir d’amour » : Roméo et Juliette par les Grands Ballets Canadiens

C’est peut-être la plus belle histoire d’amour qu’il soit : Roméo Montaigu et Juliette Capulet. C’est l’histoire mythique de ces jeunes personnes qui s’aiment à mourir, littéralement. Raconter cette histoire, aussi intemporelle que platonique, avec le langage du mouvement, c’est le beau défi qui se sont donnés Les Grands Ballets Canadiens de Montréal en cette saison 2016-2017. 

Le danseur Raphaël Bouchard interprète Roméo dans cette grande production. Pour lui qui connait bien le personnage ainsi que le chorégraphe Jean-Christophe Maillot, être Roméo est un rêve personnel accompli, mais c’est également une opportunité d’aller toujours plus loin dans son art.

Avec la musique de Serge Prokofief comme toile de fond, écoutez l’entrevue avec ce jeune danseur qui raconte entre autres, pourquoi la danse est un métier que l’on doit choisir d’exercer chaque jour de sa vie. 

Écoutez
Photos et extrait vidéo

romeo-and-juliette-photo-4-2

Photo: John Hall Danseurs : Mariko Kida et Hervé Courtain

Biographie de Raphaël Bouchard

Raphaël BouchardRaphaël Bouchard commence la danse à l’âge de 16 ans à l’Ecole Nationale de Ballet Contemporain, à Montréal, sous la direction de Didier Chirpaz. Quelques mois après, il intègre le Jeune Ballet du Québec, où il danse des rôles principaux et où il participe à des créations avec des chorégraphes de renom tels que Thierry Malandain, Helen Blackburn, Ginette Lorrain. En juin 2002, il se voit décerné le prix Agora de la Danse à Montréal, puis, au mois de décembre, un an seulement après ses débuts comme danseur, il obtient une bourse de la Fondation Princesse Grace de Monaco dans le cadre du Monaco Dance Forum. En décembre 2004, il participe à l’Audition du premier emploi du Monaco Dance Forum, où il rencontre un franc succès : il obtient la bourse de la Fondation Princesse Grace de Monaco décerné par son Altesse Royale la Princesse Caroline de Hanovre. Dans la foulée, en mars 2005, Jean-Christophe Maillot lui propose d’intégrer les Ballets de Monte-Carlo. Il rejoint le Pacific Northwest Ballet en octobre 2013, puis Les Grands Ballets Canadiens de Montréal pour la saison 2015-16.

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.