L’apparition de clowns effrayants est un phénomène maintenant nord-américain.(David Kittos/Flickr)

L’apparition de clowns effrayants est un phénomène maintenant nord-américain. (David Kittos/Flickr)

L’Halloween promet cette année alors que le pays est emporté par la peur de clowns terrifiants

L’Halloween au Canada, cette année, pourrait être risquer pour ceux qui porteront des masques de clowns, mais aussi pour leurs innocentes victimes en travers de leur chemin.

Après avoir notamment semé la frousse en France et aux États-Unis, voilà que le phénomène des clowns effrayants éclate et sème la peur au Canada depuis quelques mois.

Depuis l’été dernier, des clowns terrifiants ont notamment commencé à faire leur apparition en grand nombre en Ontario, où une série d’individus masqués, des adolescents principalement, ont été interpellés par les policiers. Les Québécois aussi ont été victimes d’attaques de clowns.

La peur irrationnelle des clowns plonge ses racines dans l’enfance. On lui donne même un nom, car il s’agit d’une phobie très répandue au sein de la population. La coulrophobie, la peur des clowns, est en fait un trouble sérieux. On traite la coulrophobie comme on traite n’importe quelle phobie, en remontant dans le passé de la victime afin de déterminer ce qui vient déclencher cette peur.

Écoutez

Durée : 5:25

L’apparition de clowns effrayants est un phénomène nord-américain.
L’apparition de clowns effrayants a commencé en Europe © ERIK S. LESSER/EPA

Une attaque au clown réussie dans le nord du Québec

Un Québécois s’est promené l’été dernier dans les rues de la ville de Saguenay, au Québec, dans un déguisement de clown. Il a par la suite tenu à rassurer la population, constatant le vent de panique qu’il avait créée. Dans des photos sur des réseaux sociaux, on le voyait brandir une tronçonneuse comme s’il allait partir à la chasse d’une victime.

Dans un message publié sur le web, il affirmait qu’il s’agissait simplement d’une promotion pour un film amateur et qu’il avait communiqué avec la police afin de l’informer de ses motifs.

L’individu précisait : « Rassurez-vous chère population, derrière ce masque, se cache un gars sympathique et très gentil avec les enfants. Je prends bien la critique, désolé pour tous inconvénients que j’ai causés à votre ville. J’ai été élevé dans cette ville et je tiens beaucoup à mon patelin. Sur ce, vous pouvez débarrer vos portes et sortir vos enfants, le clown est parti. »

Des images du clown circulent sur les médias sociaux. PHOTO : FACEBOOK
Ces images d’un clown terrifiant canadien circulent en ce moment sur les médias sociaux. PHOTO : FACEBOOK

Les trucs du métier pour terrifier des Canadiens et des Québécois près de chez-vous

Le phénomène des clowns terrifiants consiste à surprendre des inconnus pour leur faire peur. Certains filment la scène pour ensuite la diffuser sur les médias sociaux.

Une chaîne YouTube italienne, DM Gags, (DM Pranks) recueille ainsi des centaines de millions de visites en mettant en vedette des courts métrages qui montrent des clowns menaçants au comportement étrange qui prennent en chasse des témoins terrifiés.

Avec la contribution de Doris Labrie, Arnaud Decroix, Geneviève Murchison, Annie Desrochers de Radio-Canada

Sur le même thème

Les explications du clown qui a semé l’inquiétude à Saguenay – Radio-Canada 

Gatineau police investigate after creepy clowns terrify children in park – CBC 

Worried about creepy clowns? There’s an app for that – CBC 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.