Festival ImagineNATIVE : le cinéma du pôle à l’honneur à Toronto
Photo Credit: ImagiNATIVE

Festival ImagineNATIVE : le cinéma du pôle à l’honneur à Toronto

L’édition 2016 du Festival de cinéma et des nouveaux medias ImagineNative de Toronto verra une forte présence de films inuits tout en mettant en vedette des œuvres du Groenland, un coin du monde qui voit poindre une industrie cinématographique tout neuve.

imgres

Cette 17e édition se tient jusqu’au 23 octobre, présentera entre autres le documentaire primé SUMÉ – Mumisitsinerup Nipaa (SUMÉ – le son d’une révolution) du réalisateur groenlandais Emile Hertling Péronard et la comédie Tikeq, Qiterleq, Mikileraq, Eqeqqoq (Index, majeur, annuaire et auriculaire), le tout premier film réalisé au Groenland, un film dont le budget total était, tenez-vous bien de 100 dollars.

Mumisitsinerup Nipaa (SUMÉ – le son d’une révolution) du réalisateur groenlandais Emile Hertling Péronard

Mumisitsinerup Nipaa (SUMÉ – le son d’une révolution) du réalisateur groenlandais Emile Hertling Péronard

On peut également y visionner des oeuvres signées Aletha Arnaquq-Baril – le documentaire Angry Inuk (Inuk en colère, documentaire sur la chasse au phoque) et Maliglutuit (les chercheurs) du cinéaste et sculpteur Zacharias Kunuk.

Alethea Arnaquq-Baril (Kieran Oudshoorn/Radio-Canada)

Alethea Arnaquq-Baril (Kieran Oudshoorn/Radio-Canada)

Zacharias Kunuk (Encyclopédie canadienne)

Zacharias Kunuk (Encyclopédie canadienne)

L’attention circumpolaire

De plus en plus, le monde porte son regard sur le pôle. On y parle de réchauffement climatique, de souveraineté, de matières premières, d’exploration et d’exploitation gazière et pétrolière.

Le monde des arts ne fait donc pas exception; le cinéma rejoint maintenant la sculpture et la musique.

De plus, avec les avancées technologiques en cinématographie moderne et la réduction inhérente des coûts de production, il est donc plus aisément possible pour des cinéastes nordiques de raconter leurs histoires.

Des communautés qui se ressemblent des histoires qui se rejoignent

Il y a très peu de collaboration entre le cinéma canadien du toit du monde et celui du Groenland. En partageant leurs expériences, les cinéastes inuits canadiens et groenlandais espèrent pouvoir développer leur industrie de sorte qu’elle soit, elle aussi, une part de la réappropriation culturelle des peuples nordiques.

RCI, ImagineNATIVE, Sima Sahar Zerehi/CBC, Encyclopédie canadienne

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.