Hope in Shadows, des histoires varies, touchantes, en images dans le Downtown Eastside de Vancouver
Photo Credit: www.hopeinshadows.com

Hope in Shadows, des histoires varies, touchantes, en images dans le Downtown Eastside de Vancouver

Quand l’opulence côtoie la grande pauvreté.

Le Downtown Eastside (trad. : secteur est du centre-ville) est l’un des plus vieux quartiers de la métropole de la côte ouest canadienne, Vancouver (à ne pas confondre avec la capitale de la province de la Colombie-Britannique, Victoria). C’est aussi l’un des quartiers les plus pauvres au Canada.

Le quartier de Downtown Eastside est touché par divers problèmes de pauvreté, de violence, d’usage de drogues et de prostitution.

En contrepartie, l’activisme communautaire y est très présent.

Dans une ville où la moindre habitation coûte au bas mot un million de dollars (voyez ici ce qu’un million vous permet d’acheter en Amérique du Nord), le Dowton Eastside doit composer avec de nombreux projets d’embourgeoisement.

Hope in Shadows

Le projet Hope in Shadows (trad.: de l’espoir dans l’ombre) a vu le jour dans le Downtown Eastside. Il a pour but de donner une voix aux laissés pour compte de la société vancouvéroise, de raconter certaines des belles histoires d’amour, de résilience et de ténacité qu’on y trouve au détour d’une ruelle crasseuse ou dans un petit appartement où le froid et l’humidité s’installent de septembre à avril.

Des histoires qui ne sont racontées qu’au sein de la communauté et qui, par Hope in Shadows, sortent au grand jour.

2003, premier projet

C’est en 2003 que le premier concours Hope in Shadows a vu le jour. Des appareils photo jetables ont été distribués au sein de la population du quartier. Les gens devaient capter des images de leurs proches, familles et amis, et des endroits qui leur étaient chers dans le Downtown Eastside. Les meilleures photos ont fait l’objet du tout premier calendrier Hope in Shadows.

13 ans plus tard

Le projet est toujours vivant et se porte bien quoiqu’il ait changé dans sa nature. Les caméras jetables ne sont que souvenirs.

Voici quelques images de l’édition 2017 du calendrier Hope in Shadows.

Toutes les photos sont signées Rafferty Baker.

hope-in-shadows

hope-in-shadows

hope-in-shadows

hope-in-shadows

hope-in-shadows

hope-in-shadows

RCI, CBC, Hope in Shadows, Rafferty Baker

Catégories : Arts et divertissements, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.