Ces diamants proviennent du gisement Renard

Ces diamants proviennent du gisement Renard en 2014 alors que la mine était encore au stade de projet.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Des diamants du Québec bientôt sur le marché mondial

La mine Renard de la Société Stornoway a commencé à extraire des diamants dans la région des monts Otish dans le nord du Québec.

Il s’agit de la première mine de diamants au Québec, elle comprend un site souterrain et un autre à ciel ouvert.

La compagnie Stornoway croit pouvoir atteindre une production de 6000 tonnes de diamants par jour et espère que les profits seront au rendez-vous dès 2017.

 Au moment où nous allons stabiliser les activités de la mine et obtenir de la constance en ce qui a trait à la production, nous pourrons évaluer la possibilité d’augmenter la productivité », explique Patrick Godin, directeur et chef de l’exploitation de Stornoway.

D’une durée de vie évaluée à 14 ans, la mine Renard devrait produire annuellement 1,6 million de carats, soit environ deux pour cent de l’offre mondiale.
D’une durée de vie évaluée à 14 ans, la mine Renard devrait produire annuellement 1,6 million de carats. © Maxime Bertrand

La production commerciale devrait débuter avant la fin de l’année et on s’attend à ce que la durée de vie de cette mine soit de 14 ans.

À pleine capacité cette mine pourrait produire 2 % de la production annuelle de diamants.

Stornoway n’est pas obligée de transformer les diamants issus de cette mine au Québec. Ainsi, les pierres seront vendues dans des encans à Anvers, en Belgique, un des plus importants marchés mondiaux.

Polir des diamants demande beaucoup de crédit puisqu’il faut les acheter, explique-t-il. Nous sommes un producteur et nous désirons obtenir le meilleur prix possible pour nos actionnaires, comme le gouvernement québécois et la Caisse. Patrick Godin Stornoway

La mine et ses installations étaient en construction depuis 2014. On estime à 320 millions les revenus qui proviendront principalement de diamants de joaillerie destinés la production de bijoux.

RCI avec Radio-Canada et La Presse Canadienne

Complément d’information

Pas d’obligation de transformer le diamant au Québec (Radio-Canada Est du Québec)

Mine Renard, le diamant sort de terre (quotidien montréalais La Presse)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.