L’Ouest canadien (Western Canada) est constitué de tout le pays à l’ouest de l’Ontario. Elle est constituée de la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Ces trois dernières provinces sont connues sous le nom collectif de « Prairies »

L’Ouest canadien (Western Canada) est constitué de tout le pays à l’ouest de l’Ontario. Elle est constituée de la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Ces trois dernières provinces sont connues sous le nom collectif de « Prairies »

Les gens de l’Ouest canadien détestent-ils les citoyens de l’Est?

Nous répondons cette semaine au téléphone à cette question que nous pose un de nos auditeurs au Burundi, monsieur Abdoul Ikingi.

En regardant TV5, il a vu un reportage  des citoyens de Vancouver exprimaient leur colère face aux gens dans l’est du Canada.

Écoutez

Le saviez-vous?
Un sondage l’an dernier montrait que 42 % des Albertains et 33 % des habitants de l’Ouest dans l’ensemble seraient favorables à l’idée de former une nation; la question posée par les sondeurs a toutefois été critiquée comme étant trop vague.
Plus de 5000 personnes ont d’autre part rejoint durant la dernière année un groupe Facebook The Republic of Western Canada qui réclame l’indépendance des provinces de l’Ouest canadien.

Le centre-ville de Calgary et la rivière Bow
Le centre-ville de Calgary en Alberta © Geneviève Normand/ICI Radio-Canada

Une crise énergétique est à la source des récriminations politiques de l’Ouest

Un mouvement séparatiste est sorti de terre dans l’Ouest canadien en réaction à un sentiment d’aliénation déclenché en bonne partie par le rejet d’un programme énergétique national dans les années 80.

Ce programme qui s’est avéré un échec retentissant a tenté de centraliser dans les mains d’Ottawa les revenus découlant de la richesse pétrolière souterraine de l’Ouest canadien pour soustraire le Canada à la crise énergétique internationale.

Ce projet était l’oeuvre du premier ministre libéral canadien Pierre Trudeau, le père de l’actuel premier ministre du Canada Justin Trudeau.

Après que le premier ministre conservateur canadien Brian Mulroney a succédé aux gouvernements libéraux à la tête du pays il y a une vingtaine d’années, la poussée séparatiste s’est ralentie progressivement. Cependant, la confiance n’est pas complètement rétablie.

Aujourd’hui, des désaccords relatifs à la loi canadienne sur la santé et à l’imposition d’une future taxe nationale sur le carbone décrété par Ottawa tout récemment ainsi que des modifications au régime de pensions du Canada risquent de faire ressortir les sentiments d’aliénation politiques de l’Ouest canadien.

Découvrez :
Comprendre les motivations profondes des séparatistes québécois
Un de nos auditeurs aimerait comprendre ce qui motive tant de Québécois (un sur trois, selon les récents sondages) à souhaiter l’indépendance de leur province du reste du Canada.
Les raisons varient certes beaucoup d’un indépendantiste à l’autre, mais on peut dire qu’elles relèvent généralement de quelques grands sentiments.
Lisez la suite…

René Lévesque, figure marquante du mouvement indépendantiste québécois, en 1979 Photo : CP/AP
René Lévesque, figure marquante du mouvement indépendantiste québécois, en 1979 Photo : CP/AP

 

Sur le même thème

Des séparatistes dans l’Ouest canadien – Radio-Canada 

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.