Des citoyens manifestent sur la colline du Parlement contre le projet d’oléoduc TransMountain de Kinder Morgan, entre l’Alberta et la Colombie-Britannique.

Des citoyens manifestent sur la colline du Parlement contre le projet d’oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan, entre l’Alberta et la Colombie-Britannique.
Photo Credit: Radio-Canada/Lorian Bélanger

Ottawa : Mobilisation étudiante contre l’oléoduc de la compagnie Kinder Morgan

Lundi matin dans la capitale nationale, plus d’une centaine d’étudiants de tout le Canada ont manifesté leur désaccord face à l’expansion projetée de l’oléoduc Trans Mountain.

Ce projet d’oléoduc relierait la ville d’Edmonton en Alberta à la ville de Burnaby en Colombie-Britannique.

Les étudiants se sont rassemblés devant le Parlement canadien brandissant des pancartes qui affirment que « l’oléoduc ne passera pas ».

Gabriel d’Astous, porte-parole de Climate 101, exhorte le pm du Canada Justin Trudeau à écouter les scientifiques qui expriment des inquiétudes face à ce projet :

On est prêts à se faire arrêter pour arrêter ce projet. Aujourd’hui, c’est le début, mais si le premier ministre n’est pas prêt à nous entendre, on va continuer d’être là dans les prochaines semaines.

Des citoyens manifestent sur la colline du Parlement contre le projet d’oléoduc TransMountain de Kinder Morgan, entre l’Alberta et la Colombie-Britannique.
Des citoyens manifestent à Ottawa contre l’oléoduc de la compagnie Kinder Morgan © Radio-Canada/Lorian Bélanger

Des manifestants ont dépassé les barrières de sécurité en signe de désobéissance civile et plusieurs ont été arrêtés. Le tout s’est déroulé dans le calme.

RCI avec Radio-Canada Ottawa

Complément d’information

Trans Mountain : Kinder Morgan pas effrayée par les 157 conditions imposées (Radio-Canada Colombie-Britannique)

Feu vert de l’Office national de l’énergie pour le pipeline Trans Mountain (Radio-Canada Colombie-Britannique)

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.